Compétences pour être assistante maternelle
La maîtrise des gestes de premier secours, mais aussi la connaissance des soins d'hygiène pour l'enfant sont indispensables. Elles doivent aussi pouvoir accompagner le développement de l'enfant, son éveil, son autonomie et son épanouissement.
2/ Le sens du relationnel
Parmi les qualités relationnelles attendues des professionnel de la petite enfance, on peut citer en priorité le sens de l'écoute, l'empathie et la capacité d'adapter son discours à son interlocuteur.
L'assistante maternelle "idéale" doit posséder de nombreuses qualités mais 6 sont essentielles : la patience, l'empathie et le sens du contact humain, l'endurance physique et mentale, le sens de la responsabilité et le sérieux, le sens de l'organisation et l'autonomie et la créativité.
dites le avec vos mots, vos ressentis, vous pourriez commencer par les remercier pour le temps qu'elles vous ont consacré (l'entretien) et après enchainer sur la suite, du style, "mais nous sommes désolée nous ne donnerons pas suite...."
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Pourquoi travailler dans la petite enfance ? Travailler dans le secteur de la petite enfance c'est avoir la possibilité d'évoluer dans la branche de l'éducation, de l'animation, de la santé ou encore de la protection de l'enfance. Les structures d'accueil de la petite enfance sont donc particulièrement nombreuses.
L'assistante maternelle possède le titre professionnel "Assistant maternel - garde d'enfant" Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur à 3,18 € (salaire horaire minimum prévu par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile majoré de 4 %).
L'une des limites du métier d'assistante maternelle est sûrement le fait que son travail commence avant l'arrivée des enfants (le domicile doit être impeccable et parfaitement prêt à l'accueil des enfants), et se poursuit bien après leur départ (le domicile doit être nettoyé et rangé).
Les vraies bonnes raisons...
Celles-ci ne manquent pas et sont particulièrement variées : volonté de contribuer à l'épanouissement des enfants de moins de 3 ans, de travailler en grande autonomie, à domicile, d'intégrer le secteur des services à la personne, d'aider les parents / d'accompagner les enfants au quotidien.
Missions. Elle assure l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Le plus souvent, l'assistant maternel accueille les enfants chez lui, à la journée, lorsque les parents travaillent. Repas, promenades, jeux, toilette…
Quelle remarques pouvez vous faire après cette période ?? Quelles sont les qualités qui semblent essentielles dans cette profession ? De quel soutien professionnel avez vous bénéficié ? Correspondait- il a vos besoins ?
Faite à (Ville), le (Date). (Madame, Monsieur), Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de baby-sitter en charge de vos enfants (Nom des enfants). Actuellement (étudiant/étudiante en... ou autre), je suis une personne dynamique, engagée et sérieuse.
Le confort d'une garde d'enfant
Une nounou apporte un certain confort aux parents, c'est indéniable. En plus d'être une professionnelle expérimentée et digne de confiance, elle travaille avec vous à un objectif commun : l'éducation de l'enfant. Elle fait partie de l'équipe éducative, avec les parents.
Curiosité : Envie de découvrir tous les aspects de l'entreprise et du travail. Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi.
Pour commencer, une assistante maternelle accueille les enfants chez elle, tandis qu'une nounou à domicile se déplace chez vous, ce qui permet à vos enfants d'évoluer dans un milieu familier.
On l'a longtemps appelée « nounou à domicile », aujourd'hui celle qui exerce ce métier de garde d'enfants à domicile a un nom : auxiliaire parentale. Ce changement d'appellation reflète une réalité : une tentative de professionnaliser un métier trop souvent - et à tort - confondu avec celui de baby sitter.
Nourrice. Femme qui a pour travail la garde d'un ou plusieurs enfants.