Interrogée par: Auguste Roussel | Dernière mise à
jour: 24. Mai 2023 Notation: 4.3 sur 5
(69 évaluations)
Exemples de questions prohibées
« Quel est votre âge » - « êtes-vous marié. e » - « avez-vous / comptez-vous avoir des enfants ? » - « quel est le métier de vos parents – de votre conjoint » - « ou résidez-vous ? » - « avez-vous des problèmes de santé particuliers ? ».
Psychologiquement, qu'est-ce qui t'attires le plus chez une femme ? Qu'est-ce que tu penses de tes ex ? Quel est le moment intime que tu regrettes le plus ? T'as déjà bandé à un moment où tu n'aurais pas dû ?
Soyez transparent et sincère si vous posez ce genre de questions un peu sensible, auxquelles a priori le client n'a pas spontanément envie de répondre. Un premier conseil : expliquez en toute transparence pourquoi vous souhaitez obtenir cette information « sensible ».
Pratiques-tu un sport ? Quelle est la chose que tu aimes le plus dans ta vie actuelle ? Qu'est-ce qui te fait plaisir au quotidien ? Quelle est la personne que tu admires le plus ?
S'il prend ses distances, c'est pour assouvir ses besoins naturels d'autonomie et d'indépendance. En effet, à force d'être trop proche de vous, il a l'impression de perdre son identité et a besoin de se retrouver un peu seul. De la même manière, il se peut qu'il ait des soucis personnels (au boulot, par exemple).
Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel". Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON.
Si tu pouvais être un objet, lequel serais-tu et pourquoi ? Es-tu aux toilettes en ce moment ? (Étrange question, j'en conviens.) Si tu pouvais avoir un seul super pouvoir, lequel choisirais-tu ? Si tu pouvais relancer les tendances mode d'une décennie, laquelle choisirais-tu ?
Comment savoir si l'on est amoureux de quelqu'un ?
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité.
Ces 5 W sont souvent complétés par la question du How ; c'est-à-dire du comment. Par exemple : Comment l'événement a-t-il pu se produire ? ... Qu'est-ce que la méthode des 5W ?
What : De quel sujet parle-t-on ? ...
Why : Pourquoi ce sujet présente-t-il un intérêt ? ...
Where : Quelle est la zone géographique concernée ?
Comment est-ce que tu te lies le mieux avec d'autres personnes ? Quelles sont cinq choses importantes sur ta liste de chose à faire avant de mourir ? Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans la vie ? Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ?
La question miroir consiste à répéter sous forme interrogative ce que vient de dire votre interlocuteur, en totalité ou en partie, pour l'amener à développer son propos ou à reformuler. Une technique classique à utiliser avec parcimonie, au risque d'exaspérer votre prospect !
Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s'installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l'autre que son silence vous inquiète.