Phèdre est la fille de Minos, le roi de Crète, et de Pasiphaé, « celle qui brille pour tous ». Princesse de sang royal, elle a des origines divines : son père Minos, en effet, est lui-même fils de Zeus et de la princesse phénicienne Europe.
Une ascendance divine et maudite. Sans doute une déesse crétoise à l'origine, Ariane est la fille du roi de Crète, Minos, et de Pasiphaé, « celle qui brille pour tous ».
Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse voit l'ombre d'Ariane aux Enfers et apprend qu'elle a été tuée sur Naxos par Artémis pour des raisons obscures. Plutarque (c. 45/50 - c. 120/125 de notre ère) écrit qu'elle meurt en couches sur Naxos après que Thésée l'ait laissée là enceinte.
Glaucos est le fils de Minos et de Pasiphaé. Cela fait de lui le frère d'Androgée, Ariane, Phèdre, Deucalion, Catrée, Acacallis et Xénodicé.
Le héros Thésée finit par se joindre aux sacrifiés, et trouva son chemin dans le labyrinthe grâce aux indications de Dédale et au fil d'Ariane, fille de Minos, qui lui permit de retrouver le chemin de la sortie. Le cruel roi Minos traqua Dédale pour se venger, mais finit par être lui-même tué, ébouillanté.
Thésée tuant le Minotaure.
Une troisième version de mythographes plus anciens prétend encore que Thésée et Ariane auraient trouvé refuge sur l'île de Dia à la suite d'une tempête. Athéna serait apparue à Thésée pour lui apprendre qu'Ariane est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle.
« Le fil d'Ariane » est un guide qui permet de trouver la sortie et, plus métaphoriquement, un lien avec la liberté. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque, à la cour du père d'Ariane, le roi de Crète Minos, qui a enfermé le terrible Minotaure dans le Labyrinthe construit par le célèbre Dédale.
Une fois qu'il a tué le Minotaure, Thésée remonte donc le fil et se dirige ainsi jusqu'à la sortie. Sauvé, il s'enfuit ensuite avec Ariane qui rêve de l'épouser.
Phèdre est la fille de Minos, le roi de Crète, et de Pasiphaé, « celle qui brille pour tous ».
Dans la mythologie grecque, Icare est célèbre pour son histoire. Il était le fils de Dédale, un architecte renommé pour ses constructions et travaillait au service de Minos, le roi de Crète. Découvrez ensemble, pourquoi le récit d'Icare est devenu une véritable légende !
Il décida de tromper le dieu de la mer en lui sacrifiant un autre taureau. Mais Poséidon, furieux, décida de punir Minos en rendant l'animal fou furieux. Il fit aussi naitre en Pasiphaé, la femme de Minos, un amour pour l'animal.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Minos est né à Daegu en Corée du Sud le 27 février 1983.
Le Minotaure est une créature légendaire sortant de la mythologie grecque. Son corps est celui d'un taureau tandis que sa tête est celle d'un homme. L'épouse du roi Minos, Pasiphaé aurait eu une liaison avec un taureau blanc qui aurait été envoyé par le dieu Poséidon.
Après le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, il décida de se venger; il fit le tour de la mer Egée, rassembla des navires et leva des troupes. Une partie de la population de l'île accepta de l'aider, l'autre refusa. Minos devint par la suite juge des Enfers et son trône revint à son fils Deucalion.
Dans la mythologie grecque, Éaque (en grec ancien Αἰακός / Aiakós) est le fils de Zeus et de la nymphe Égine.
Ariane est la fille aînée de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Elle a pour frère et soeur Androgée et Phèdre et pour demi-frère le Minotaure. Celui-ci fut tué par Thésée, grâce à l'aide d'Ariane, qui était amoureuse du jeune homme.
Ariane, la plus jeune fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, découvre que le monstre mi-homme, mi-taureau, enfermé dans le labyrinthe, est son demi-frère.
Le rapport du CNES de 2009
L'agence spatiale française du CNES préconise le développement d'un nouveau lanceur baptisé Ariane 6 pour s'adapter à l'évolution probable du marché des lanceurs.
Diodore et Apollodore précisent le contexte de la mort du Minotaure. Le fils de Minos, Androgée, aurait été assassiné sur l'ordre d'Égée, roi d'Athènes et père de Thésée. Ce meurtre déclenche une guerre avec Minos et une sécheresse qui accable les Athéniens.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Il concerne les mythes et légendes. Le Minotaure est un monstre de la mythologie grecque, mi-homme mi-taureau. Il possède un corps d'homme et une tête de taureau. Fils de la reine de Crête Pasiphaé, elle lui donne le nom d'Astérion ou Astérios qui veut dire "étoilé" en ancien grec.