Il serait mieux d'en discuter avant de s'engager dans le mariage afin d'être certain qu'on est d'accord avec la vision du conjoint. Evidemment vous ne serez pas d'accord à 100% sur tous les sujets, mais vous devez vous rassurer que dans l'ensemble vos points de vue concordent.
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois. En général, vous pouvez vous informer sur la météo en vous basant sur des données météorologiques passées.
Le mariage implique en principe une communauté de vie, c'est-à-dire de vivre ensemble et d'avoir des relations sexuelles (devoir conjugal). Leur impossibilité ou leur refus peut être, selon les pays et les époques, une cause de nullité ou de divorce.
La communication est à la base d'une relation saine et solide. Il est important que les deux partenaires parviennent à communiquer et à exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs déceptions… Votre partenaire ne peut pas comprendre ce qu'il se passe en vous si vous ne lui en faites pas part.
Selon une étude de l'université américaine d'UCLA publiée dans la revue « Journal of Family Psychology », douter avant le mariage n'est pas si anodin. Sur 232 couples suivis par les chercheurs, près de la moitié des hommes et 38 % des femmes ont reconnu avoir eu des craintes avant de franchir le pas.
Les raisons de cette peur : Certaines craintes des conséquences du mariage augmentent l'angoisse, particulièrement chez les jeunes. L'une des plus communes est la peur d'être dans l'incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s'engluant dans un couple un peu « traditionnel ».
Le mariage est avant tout un acte d'amour réunissant deux personnes de sexe opposé ou du même sexe qui vivent une réelle complicité et qui souhaitent s'engager ensemble sur le long terme.
Les quatre Piliers du Mariage Catholique : Liberté de consentement, Indissolubilité du Sacrement de Mariage, Fidélité des époux et Fécondité sont fondamentaux et essentiels pour réussir son Mariage.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.