Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un email, le message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire.
Les messages sont transmis d'une machine à l'autre à travers le réseau Internet jusqu'à leur destination finale. Ces machines qui sont chargées d'acheminer et de réceptionner le courrier électronique sont appelées serveurs de messagerie.
Pour cela, un MDA envoie le message à la messagerie du destinataire. Lorsque celui-ci le réceptionne, le MUA utilisé a recours au MTA du serveur de messagerie. Son contenu est alors à nouveau contrôlé à la recherche de spams ou de logiciels malveillants, cette fois par le client de messagerie du destinataire.
Les paquets d'information partent chez votre FAI ou votre fournisseur de mail, c'est leur point d'entrée sur Internet. Ils transitent par un ordinateur appelé serveur de mail, ou il sont copiés au cas ou ils n'arriveraient pas chez leur destinataire, puis ils repartent sur le net.
Gmail : la messagerie électronique de Google
Commençons notre sélection des meilleurs outils de messagerie gratuits à utiliser en 2023 par le plus populaire : Gmail. Gmail est un service de messagerie électronique gratuit pour les particuliers proposant une version payante pour les professionnels (Google Workspace).
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
Dans le sens de « message », ils sont synonymes de message électronique. Le mot courriel est un mot-valise créé à partir des mots courrier et électronique. Les mots anglais e-mail, E-mail et mail sont à éviter, bien qu'ils soient largement utilisés en Europe. L'abréviation de courrier électronique est CÉ ou c.
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.
Réseau Internet implanté dans un grand nombre de pays. Serveurs disponibles en tout temps, indépendamment du décalage horaire. Possible de joindre des fichiers de toutes natures à un message. Transmission simultanée d'un message à plusieurs personnes.
Un courrier électronique est composé de deux parties (comme une lettre) : l'en-tête avec l'adresse du ou des destinataires, plus le sujet du courriel (objet), sa date d'envoi, etc. ; le corps, où est écrit le message et où sont stockées les éventuelles pièces jointes.
La messagerie instantanée ou instant messaging est une application Internet permettant à un internaute de dialoguer en ligne avec d'autres internautes faisant partie de sa liste d'amis. A l'inverse du courrier électronique, la messagerie instantanée permet d'établir un dialogue actif en temps réel.
Pour prouver sa réception d'un courriel, le destinataire peut faire imprimer le courriel lui-même ou faire une capture d'écran lors de la lecture du courriel à même sa boîte de réception et faire imprimer cette dernière.
Lorsque vous ajoutez une adresse mail à votre liste d'adresses bloquées, aucune notification n'est envoyée à l'adresse bloquée en question. Si un contact que vous avez bloqué vous envoie un message, il ne reçoit pas d'avis l'informant d'un échec de distribution.
Dans le menu Fichier , sélectionnez Options > Courrier. Sous Suivi, cochez la case Accusé de réception confirmant que le courrier a été remis au serveur de courrier du destinataire ou Confirmation de lecture indiquant que le destinataire a consulté le courrier.
Définition d'un protocole de messagerie
En matière de courrier électronique, il existe principalement trois protocoles : SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. POP : Post Office Protocol. IMAP : Internet Message Access Protocol.
Qu'est-ce qu'un client e-mail ? Un client e-mail (ou client de courrier électronique) est un logiciel ou une application web* qui permet aux utilisateurs d'envoyer, de recevoir ou de stocker des e-mails. Outlook, Gmail et Apple Mail constituent des exemples de clients e-mail populaires.
À chaque fois que vous communiquez par SMS, vos messages reçus et envoyés sont stockés dans une base de données. Cette base de données se trouve dans un dossier contenu dans la mémoire interne de votre Android.
L'URL (Uniform Resource Locator) d'une page est l'adresse par laquelle un site est accessible. C'est cette adresse qui commence par « https » que vous écrivez dans la barre du navigateur Internet, par exemple https://www.futura-sciences.com.
Une adresse e-mail suit le format « unnom@votrenomdentreprise » et comprend trois éléments principaux. La première partie est une chaîne alphanumérique. Elle se compose par exemple souvent de vos noms et prénoms séparés par un point ou un tiret. Le caractère « @ » sépare cette première partie du reste de l'adresse.
(Internet) Libellé sous forme de chaîne de caractères contenant une arobase, permettant l'identification d'un utilisateur de messagerie électronique et l'acheminement des messages qui lui sont destinés.
ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.
Un logiciel de messagerie (ou client de messagerie) permet d'envoyer et de recevoir des messages. Il permet également de gérer des contacts, des rendez-vous, de prendre des notes, etc. Le logiciel de messagerie peut être utilisé directement sur un appareil, sans avoir à se connecter à Internet.