La vidange d'une piscine municipale dure en général une semaine. Le premier jour est consacré à vider les bassins. Pour cela, les pompes et le chauffage sont d'abord arrêtés par des techniciens puis plusieurs centaines de m³ d'eau sont ensuite évacués par les égouts.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Pour vider votre piscine enterrée, activez la vanne d'évacuation des eaux usées de votre filtre et évacuez l'eau par la ou les bondes de fond. Surveillez la baisse du niveau de l'eau. La vidange peut aussi être nécessaire en cas de rénovation de la piscine.
Comment vidanger une piscine par la bonde de fond ? Vidanger (partiellement ou totalement) une piscine en utilisant la bonde de fond n'est pas une opération très compliquée, puisqu'il suffit d'ouvrir la vanne de la bonde de fond, puis de placer la vanne multivoies en position « vidange » (parfois « waste »).
Pour vider votre piscine sans pompe, c'est très simple, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'arrosage, dont vous allez placer l'extrémité au fond de votre piscine et l'autre à l'endroit où vous voulez la vider, vous aspirer une fois avec la bouche et voilà, l'eau commence à couler automatiquement.
Utiliser un tuyau d'arrosage
Il vous suffit de placer une extrémité du tuyau au fond de la piscine et l'autre dans votre terrain. Vous devrez aspirer l'air présent dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Grâce à la loi de la gravité et à l'appel d'air, l'eau continuera de se vider via le tuyau.
La vanne multivoies est une vanne que l'on monte sur un système de filtration à sable afin de faciliter l'entretien courant de la piscine. Zoom sur la position égout/vidange.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin.
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du syndicat des eaux auquel votre commune est membre pour pouvoir déverser les eaux de votre piscine dans le réseau public. Il est, en effet, obligatoire d'avoir une autorisation administrative préalable pour pouvoir effectuer l'opération.
Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.
En effet, déverser l'eau de vidange des piscines sur la voie publique peut contribuer à la formation de plaques de verglas, avec des risques potentiels de chute pour nos concitoyens.
Prenons l'exemple d'une piscine d'une superficie de 50m² : on multiplie par la valeur forfaitaire de 200 €/m², ce qui donne une base taxable de 10 000 €. En retenant les taux médians de 2021, on obtient 3% pour le taux communal et 1,25% pour le taux départemental, ce qui donne un taux global de 4,25%.
La bonde de fond classique est placée à l'endroit le plus profond du bassin, soit au milieu, soit près d'une paroi du côté des skimmers. La bonde de fond latérale est une pièce traversante, comme le skimmer. Elle permet de faciliter l'accès aux canalisations a posteriori pour une éventuelle réparation.
Si le niveau de l'eau de votre piscine baisse progressivement et régulièrement alors que vous ne cessez de la remplir, c'est qu'il peut s'agir d'une fuite au niveau de la bonde de fond.
La pompe de relevage est un outil indispensable pour décharger les eaux ménagères et les eaux-vannes. En effet, les eaux usées produites par les points d'eau de la maison, piscines incluses, ne peuvent pas forcément être évacuées naturellement dans la tuyauterie.
Pour une aspiration optimale, rendez-vous tout d'abord dans le local technique. Si elle existe, ouvrez la vanne de la prise balai. Puis fermez l'alimentation en eau de la bonde de fond et des skimmers (si prise balai). Ainsi, toute la puissance d'aspiration est concentrée sur la prise balai.
5. Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai. 6. En même temps que vous arrêtez le compresseur fermer la vanne de la bonde de fond.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).
La bonde de fond permet le brassage de l'eau en fond de bassin. Elle est ainsi complémentaire au skimmer, qui lui, à contrario, brasse l'eau à la surface. Grâce à leur action commune, la totalité du volume d'eau circule vers le filtre.