Selon cette étude, la Chine sera le pays le plus touché, devant l'Inde et les Etats-Unis. Sur les 20 territoires les plus exposés aux « risques climatiques physiques », 17 sont des provinces chinoises avec de vastes zones comme le Jiangsu (à côté de Shanghai), le Shandong, le Hebei, le Guangdong et le Henan.
Zones les plus exposées : pays se situant entre le tropique du Cancer (nord) et le tropique du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
C'est le cas des Hauts-de-France (première française) qui se classent au 121e rang. Arrive ensuite la Provence-Alpes-Côte d'Azur (176e), le Grand Est (200e), l'Occitanie (237e), les Pays de la Loire (239e), la Nouvelle-Aquitaine (243e), l'Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et enfin la Normandie (260e).
Les pays du Nord, plus industrialisés, sont plus exposés aux risques technologiques (marées noires, accidents industriels). Cependant, de la même manière que pour les risques naturels, les pays riches sont mieux préparés pour faire face aux risques technologiques.
Cette statistique montre les pays les touchés par désastres naturels par type de catastrophes naturelles dans le monde en 202. Cette année-là, la France a été touché par 9 désastres naturels. Les États-Unis furent le pays le plus victime de catastrophes naturelles au nombre de 43.
La société d'analyse des risques XDI a dévoilé son classement mondial des régions du monde dont les bâtiments sont les plus menacés par les catastrophes climatiques. Les provinces chinoises occupent la quasi-totalité des cent premières places du classement, suivies des États-Unis.
En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162). En Europe, l'Italie fait partie des régions les plus exposées avec 23 secousses sismiques. Ce graphique montre le nombre de séismes enregistrés dans les pays les plus touchés entre 1990 et 2022.
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l'importance des dommages qu'il provoque, le nombre de communes concernées, l'étendue des zones inondables (27 000 km²) et les populations résidant dans ces zones (5,1 millions de personnes). Ce risque concerne 16 000 communes dont 300 agglomérations.
Quel est le meilleur climat pour vivre en France ? Le climat méditerranéen s'est étendu à la région Centre de la France, attirant de nombreux touristes à Mâcon, Dijon ou Beaune. Les lacs et cascades du Jura seront idéaux pour se rafraîchir.
Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sont les régions de France où l'aléa et le risque sismiques sont les plus forts.
Les risques technologiques, d'origine anthropique, sont au nombre de quatre : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage.
Risques sociaux
Risques pour la santé: Risques pour de maladie (ex : SIDA) Risques d'accident (ex : accidents au travail) Risque d'invalidité (ex : accidents de la route)
Selon la carte, les territoires les plus à risques sont pour simplifier la zone située le long des Pyrénées, une autre le long des Alpes, et le sud de l'Alsace, près du massif des Vosges. Les bandes de territoire les plus à risques en métropole atteignent "seulement" le niveau moyen et sont situées en zone montagneuse.
Le tremblement de terre au Chili en 1960 a eu la magnitude la plus importante mesurée sur l'échelle de Richter, atteignant 9,5. Le deuxième tremblement de terre le plus puissant depuis 1900 a eu lieu en Alaska en 1964.
"Les failles qui existent encore sont des accidents géologiques. La tectonique des plaques s'accumule de façon préférentielle sur ces accidents de la croûte terrestre", complète Yann Klinger. Dans l'est de la France, les autres zones à risque se trouvent dans les Alpes, dans la plaine d'Alsace ou dans les Vosges.
Où Faut-il vivre en France en 2030 ? Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population est de 16,8 %. En 2030, elle sera la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
Pas simple d'échapper au froid à Langres (Haute-Marne).
1999 : 92 personnes meurent lors de deux tempêtes qualifiées par Météo-France de "phénomène à l'extrême du possible en Europe". Des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h balayent la France, causant des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs.
Les catastrophes naturelles les plus fréquentes
Il existe plusieurs types de catastrophes naturelles qui affectent les populations et l'environnement de différentes manières. Les catastrophes naturelles les plus courantes sont les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre et les sécheresses.