Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer la face avant du radiateur afin d'éliminer les débris et les insectes. Quelques pulvérisations de Produit Multifonction WD-40 peuvent faciliter l'opération. N'utilisez pas la brosse trop fort pour éviter de déformer les ailerons.
Détartrage du radiateur
Il yen a généralement deux : un à la base du radiateur et l'autre sur un des côtés du bloc moteur. Ouvrez-les tous les deux et attendez que le liquide s'écoule complètement. Fermez les robinets et faites le plein du circuit avec de l'eau dans laquelle vous aurez versé une dose de détartrant.
Pour enlever la poussière entre les tuyaux des radiateurs en fonte, utilisez une brosse à virole coudée ou un plumeau. Vous n'avez pas besoin de démonter votre dispositif pour le nettoyage. La brosse dépoussière sans abimer le revêtement de votre radiateur grâce à sa souplesse et sa malléabilité.
Le Nettoyant radiateur BARDAHL 500 ml élimine tous les dépôts nuisibles comme la rouille, le tartre, la boue. Il résiste à la pression et aux températures élevées des moteurs modernes. De plus il empêche la surchauffe du moteur.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Afin d'éviter d'endommager le circuit de refroidissement et le moteur lui-même, il est conseillé d'effectuer périodiquement (au moins une fois tous les deux ou trois ans) une simple intervention d'entretien externe et interne du radiateur.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
De l'intérêt de nettoyer ses radiateurs
C'est le signe d'un manque d'entretien des équipements de chauffage. Si cette odeur finit pas s'estomper, d'autres problèmes peuvent survenir comme une surconsommation d'énergie, des pertes de chaleur ou encore une dégradation accélérée des appareils de chauffage.
En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.
Bien agiter et verser le flacon de "Nettoyant Circuit Refroidissement" dans le circuit. Mettre en marche le moteur et laisser tourner au ralenti 15 à 30 minutes avec le chauffage en position maximum. Arrêter, attendre 10 minutes puis rincer soigneusement à l'eau claire. Remplir avec du liquide de refroidissement neuf.
2. Les radiateurs à grille. Commencez par déclipser ou dévisser les grilles de vos radiateurs et par passer l'aspirateur des deux côtés de la grille pour en enlever la poussière accumulée. Puis nettoyez les grilles des deux côtés, avec de l'eau savonneuse.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est utilisé dans la maison pour nettoyer tous les types de radiateurs. Agent blanchissant et désincrustant naturel, il permet de réaliser une pâte à récurer qui déloge efficacement la saleté. Dans un récipient, versez une dose de bicarbonate de soude et une dose d'eau.
Vinaigre blanc et liquide vaisselle
Ces deux produits ménagers nettoient efficacement un radiateur. Commencez par le dépoussiérer correctement, puis mélangez un tiers de vinaigre blanc à 1 L d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Avec une éponge, lavez votre radiateur ainsi que le mur-dessus de celui-ci.
Étonnamment, une façon très simple d'enlever la poussière à l'intérieur et à l'arrière de votre radiateur est d'utiliser un sèche-cheveux. Il suffit de pointer la buse de votre sèche-cheveux dans les rainures du haut de votre radiateur et de le mettre à la position la plus haute.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Le truc le plus simple est du liquide vaisselle avec une poignée de sable, on agite le tout en bouchant les trous jusqu'à ce que toute la crasse soit enlevée. Le sable agit comme un tampon à récurer et va dans tous les recoins du bocal.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
“On ne remplace jamais le liquide de refroidissement par de l'eau. Sauf si vous n'avez pas le choix et seulement sur une courte distance. Il ne peut s'agir que de dépannage” prévient Patrice Gaulupeau, chef d'atelier. “Mettre de l'eau du robinet est déconseillé.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.