Les règles de vie ou règles familiales représentent les valeurs qui vous sont chères et que vous souhaitez que les membres de votre famille respectent. Elles ont pour but de vous permettre d'instaurer et de maintenir un climat familial harmonieux.
Des règles, mais pas n'importe quelles règles !
Et on y retrouve tous azimuts : “Ne pas se plaindre / être heureux chaque jour / s'aimer les uns les autres / garder la tête haute / rire beaucoup / toujours dire la vérité / pardonner même si c'est dur / etc.”
À quoi servent les règles de vie ? Les règles et le règlement intérieur permettent à chacun de savoir ce que l'on a le droit de faire mais aussi ce qui est interdit. Une règle autorise des choses comme elle peut les interdire. Il est autorisé de jouer avec ses camardes dans la cour.
Le respect est un sentiment de considération ou d'égard que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Le respect englobe le respect de soi, des autres, des règles et de l'environnement. Les règles du jeu, ce sont l'ensemble des règles établies pour conditionner le bon déroulement d'un jeu.
Les règles à suivre :
- Vous informer de son emploi du temps et prévenir quand il y déroge ou qu'il est en retard. -Dîner à table avec le reste de la famille au moins 4 (ou 5 ou6) fois dans la semaine. -Pas de smartphone à table ! -Participer une ou deux fois par semaine au ménage de la maison.
Il est interdit de sortir des jouets pendant la classe autrement ils seront confisqués. Il est interdit de hurler dans les oreilles des autres pendant la récréation. Il est interdit de se bagarrer à l'école, il faut aller voir un enseignant pour régler les problèmes. Il est interdit de jeter des cailloux.
L'enfant adhère à ces règles car il a des repères dans sa journée. Il peut mentalement la planifier. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les adultes qui ont besoin de planifier leur quotidien. Les enfants aussi ont besoin d'une sorte d'“agenda”.
Respecter les règles de vie de la classe, c'est permettre un bon fonctionnement de la classe, pour que l'on puisse bien travailler, faire des études à l'université et que l'on trouve un travail intéressant plus tard.
Le bon élève est attentif et concentré. Il en donne les signes : les mains sur la table, le regard fixe tourné vers le professeur, il ne crayonne pas sur une feuille de papier et ne joue pas avec son stylo. Le bon élève est toujours souriant, de bonne humeur ; mais pas trop, s'il rit, il devient un élève perturbateur.
Il est en droit d'accepter ou non le changement de son prénom ou de son nom, son adoption simple ou plénière, sans l'accord de ses parents. S'il en fait la demande, il peut consentir seul à acquérir la nationalité française.
A partir de 12 ans, les adolescents ont également le droit d'être informés de certaines procédures sanitaires les concernant. On peut se demander à partir de quel âge est-il possible de laisser légalement un enfant seul à la maison sans qu'aucune sanction ne soit appliquée pour les parents en cas d'imprévu.
Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'enfant doit comprendre que son action est interdite, et ce tous les jours ! Il ne faut pas crier mais se faire comprendre. Il est essentiel de se mettre à la hauteur de l'enfant pour lui parler et de capter son regard même si cela implique de lui tenir le visage. Chez les plus jeunes, il ne faut pas uniquement punir.
Vous souhaitez participer à l'émission Super Nanny ? Contactez vite notre équipe au 01 74 71 33 55 ou en message privé. Nous répondrons à toutes vos questions.
Comment jouer à la marelle
En partant de la terre, le joueur doit faire un aller vers le ciel et un retour en sautant à cloche pied de case en case en suivant le lancer de son palet de cases en cases. Pour l'aller, le joueur doit impérativement rester dans le cercle "terre" pour lancer son palet et prendre son départ.
Moduler sa voix
Vous pouvez commencer votre phrase en parlant fort et la terminer en parlant tout doucement, limite en chuchotant. Cela captivera ainsi les enfants, qui feront le silence pour entendre la fin de votre phrase.