Quelles sont les règles de passage du MCD au MLD ?

Interrogée par: Isaac Fabre  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Règles de Passage du MCD au MLD
  • Propriété: Une propriété devient un attribut.
  • Individu: Un individu devient une relation (minimum en 3ème forme normale).
  • Identifiant: L'identifiant d'un individu devient la clé primaire de la relation correspondante.
  • Association sans propriétés propres.

Comment passer de MCD vers MLD ?

On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires de toutes les tables reliées. Cette règle s'applique de façon indépendante des différentes cardinalités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.

Quelle est la différence entre MCD et MLD ?

Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données. Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.

Quelle association se transforme en une table lorsque l'on passe du MCD au MLD ?

Une association de type N :N (c'est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « N » des 2 côtés de l'association) se traduit par la création d'une table dont la clé primaire est composée des clés étrangères référençant les relations correspondant aux entités liées par l'association.

Comment Ecrire un MLD ?

Comment réaliser un MLD ?
  1. Chaque ligne représente une table ;
  2. C'est toujours le nom de la table qui est écrit en premier ;
  3. Les champs sont listés entre parenthèses et séparés par des virgules ;
  4. Les clés primaires sont soulignées et placées au début de la liste des champs ;

Exercice 1: Règles de passage du MCD au MLD

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi MCD MLD ?

Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)

Quel est le rôle du MLD ?

Un modèle logique de données (MLD) est la représentation des données d'un système d'information. Les données sont représentées en prenant en compte le modèle technologique qui sera utilisée pour leur gestion.

Pourquoi normaliser le MLD ?

Le but essentiel de la normalisation est d'éviter les anomalies transactionnelles pouvant découler d'une mauvaise modélisation des données et ainsi éviter un certain nombre de problèmes potentiels tels que les anomalies de lecture, les anomalies d'écriture, la redondance des données et la contre-performance.

Quelle est la condition pour relier deux tables dans une base de données ?

3.4-Ce qui est nécessaire pour faire une relation

Deux tables (ou requêtes ou une combinaison des deux). Un champ en commun dans chacune des tables. Le même type de champ (Texte avec texte, numérique avec numérique ...). La même longueur (impossible de relier un champ de 15 caractères avec un autre de 50 caractères !).

Quels sont les 4 niveaux de la démarche de la méthode Merise ?

Cycle d'abstraction : niveaux conceptuels, d'organisation, logique et physique/opérationnel (du plus abstrait au plus concret) .

Comment expliquer un MCD ?

MCD (Modèle Conceptuel des Données) : un MCD est un diagramme permettant de donner une représentation schématique de tout ou partie d'une base de données relationnelle. Lorsqu'une base de données devient consistante, on a tendance à diviser le modèle en sous-modèles.

Quel est l'objectif du MCD ?

Le MCD fournit une description graphique pour représenter des modèles de données sous la forme de diagrammes pouvant contenir des entités ou des associations. Il peut être utilisé pour décrire les besoins en information ou par exemple le genre d'information nécessaire à l'élaboration du cahier des charges.

Quel est l'objectif d'un MCD ?

Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.

Comment élaboré le MCD ?

On établit le MCD après avoir recensé et donné un nom à l'ensemble des données du domaine étudié. Ensuite on étudie les relations existantes entre ces données (les dépendances fonctionnelles), pour aboutir au MCD.

Comment faire un MCD ?

Les éléments du MDC sont notamment les suivants :
  1. Chaque rectangle représente un objet = Entités.
  2. Les propriétés (la liste des données associées à l'entité)
  3. Les descriptions de la façon dont les entités sont reliées (les ovales et leurs jambes qui relient les entités)

Pourquoi créer MCD ?

Un modèle conceptuel de données (MCD) est réalisé pour représenter les données d'un système d'information. Un modèle conceptuel est indépendant de toute technologie. Très souvent, confusion est faite entre modèle conceptuel et modèle logique et/ou physique.

Quels sont les 3 principaux types de jointure entre les tables ?

Types de jointures
  • Jointure croisée. ...
  • Jointure/jointure interne. ...
  • Jointure externe sur l'élément de gauche/jointure de gauche.
  • Jointure externe sur l'élément de droite/jointure de droite.
  • Jointure externe complète.

Comment lier 2 tables SQL ?

Pour créer une relation entre une table et elle-même, ajoutez cette table deux fois. Faites glisser le champ à mettre en relation dʼune table vers le champ correspondant de lʼautre table. Pour faire glisser plusieurs champs, appuyez sur Ctrl, cliquez sur chaque champ, puis faites-les glisser.

Qu'est-ce qui permet de relier deux relations jointure entre deux tables ?

Dans le langage SQL la commande LEFT JOIN , est un type de jointure commune pour lier plusieurs tables entre-elles dans une même requête. Cette commande retourne tous les enregistrements de la table première table, celle de gauche (left), avec la correspondance dans la deuxième table si la condition est respectée.

Quel est la différence entre le MCD et le MCT ?

Le MCT est le miroir du MCD. Le MCD se focalise sur les données alors que le MCT se focalise sur les réponses à donner lorsqu'un événement survient.

C'est quoi le MCD en Merise ?

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.

Pourquoi il faut normaliser les données ?

Grâce à la normalisation des données, une entreprise peut tirer le meilleur parti des données dont elle dispose. Ce processus lui permet ensuite d'investir dans la collecte de data à un niveau supérieur et plus efficace.

C'est quoi le modèle logique de données ?

Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements.

C'est quoi le modèle logique ?

Le modèle logique est un outil visuel destiné à faciliter la planification, le suivi et l'évaluation des mesures entreprises dans un programme ou un projet inscrit dans le plan d'action MADA.

Qu'est-ce qu'un modèle logique de données ?

Un modèle data logique établit la structure des éléments de données et les relations entre elles. Il est indépendant de la base de données physique qui détaille la manière dont les données seront mises en œuvre. Le modèle data logique sert de plan directeur pour les données utilisées.

Article précédent
Qui est le Père des Lumières ?