Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
Seuls l'adjectif et le participe peuvent être épithètes. D'autres mots (infinitif, nom, proposition...) sont mis en apposition (ou apposés).
Le nom « épithète » est féminin : on écrit « une épithète ». Lorsqu'il qualifie le nom « adjectif », le mot « épithète » s'accorde au masculin singulier : « un adjectif épithète lié. »
L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
L'attribut du sujet énonce une caractéristique du sujet. Cette caractérisation se fait par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent. Cette promenade est très agréable. Attention, le chemin devient boueux.
→ Cette phrase contient deux adjectifs qualificatifs qui sont épithètes : « grand » (qui est placé avant le nom qu'il qualifie, « chien ») et « rouge » (qui est placé après le nom qu'il qualifie, « vélo »).
2 - L'attribut du sujet précise (comme son nom l'indique) quelles qualités sont attribuées au sujet du verbe. On peut souvent établir une relation d'équivalence entre le sujet et l'attribut. Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin.
forestier adj. Qui concerne les forêts.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Le nom épithète est un nom qui suit directement un autre nom sans marque de détachement. Il est dépourvu de déterminant et n'est donc employé que pour ses propriétés sémantiques.
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser la qualité ou l'état du sujet au travers de son verbe. Il ne s'utilise qu'avec les verbes d'état (ex : être, paraître, demeurer, rester, sembler...). Il est un élément essentiel à la phrase et ne peut pas être supprimé. - Il est écrivain.
Épuiser un sujet, le traiter à fond. Réduire (qqn, ses forces, sa santé) à un affaiblissement complet. ➙ affaiblir, exténuer, fatiguer, user ; familier vider.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
*L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises. -> surprise est un adjectif attribut. * Les verbes d'état sont: être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
Nature de l'épithète
L'épithète est un adjectif. La chemise verte contient toutes les pièces relatives au dossier (l'adjectif verte est épithète du nom chemise ; le groupe relatives au dossier, dont le noyau est l'adjectif relatives, est épithète du nom pièces).
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Le verbe attributif est un verbe représentant un état, une manière d'être. L'attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d'être, etc.) au sujet dans une phrase.
Les mots à employer comme attribut du complément d'objet
Ce sont : le NOM ou l'ADJECTIF qui pilotent le groupe attribut et par conséquent s'accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le complément d'objet dont ils indiquent la manière d'être.