Le Svalbard À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord se trouvent les îles du Svalbard, sanctuaire des ours blancs. Là, on peut vraiment parler de jour sans fin – le soleil décrit imperturbablement des cercles dans le ciel tout au long de l'été.
Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire.
Dans la ville la plus au nord de la Suède, Kiruna, à 67 ° 51'N, la nuit polaire dure environ 28 jours, tandis que le Soleil de minuit dure environ 50 jours. Alors qu'il fait jour dans le cercle polaire arctique, il fait nuit dans le cercle antarctique et vice versa.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le Svalbard
À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord se trouvent les îles du Svalbard, sanctuaire des ours blancs. Là, on peut vraiment parler de jour sans fin – le soleil décrit imperturbablement des cercles dans le ciel tout au long de l'été.
Le soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant deux mois
Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas du tout de mai à août, tandis que plus au sud, le soleil peut être visible presque 24 heures sur 24 en juin et juillet.
Quels sont les pays qui n'ont pas de saisons ? Tous les pays le long de l'équateur. Les pays tropicaux ont 2 saisons qu'on appelle sèche et humide.
Autour des pôles nord et sud se trouve une zone dans laquelle, durant quelques semaines, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit, l'été) et ne se lève pas (nuit polaire l'hiver). Cette zone est délimitée par les cercles polaires, arctique et antarctique.
II.
Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit. Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie.
Norvège : là où le soleil ne se couche jamais.
Communément appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment à la moitié du mois de mai jusqu'à fin juillet. Durant ces périodes, le nord de la Norvège ne voit pas les étoiles, car le soleil brille en permanence 24 heures sur 24.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
C'est une journée pas comme les autres qu'ont vécue les Terriens le mercredi 29 juin dernier. Comme l'explique un article du site Time and Date repéré par Numerama, ce jour a été le plus court jamais enregistré depuis le début du suivi par horloge atomique.
En effet, la Nouvelle-Zélande et l'île de Niue sont séparées par une ligne imaginaire, qui crée entre eux un décalage non pas d'une heure ou deux, mais de 23 h. Ainsi, en dépit de ses relations très étroites avec Wellington, l'île Niue accuse un retard de presque une journée. Un décalage qui créé quelques désagréments.
Il y a une heure de décalage toute l'année avec le Portugal, car celui-ci applique l'heure d'été comme la France, et change d'horaires aux mêmes dates. L'archipel des Açores compte quant à lui 2 h de décalage avec la France.
Du fait de l'inclinaison de l'axe de la Terre sur le plan de son orbite, toutes les régions de la Terre ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil au cours de sa révolution annuelle. Entre l'équinoxe de mars et septembre, dans l'hémisphère nord, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence.
Grâce à ses hautes latitudes, l'Islande peut jouir, entre fin juin et juillet, d'absence de nuit, particulièrement dans le nord de l'île. Le soleil de minuit s'observe presque pendant tout l'été en Islande. Le 21 juin, jour du solstice d'été, est le jour le plus long de l'année en Islande.
Durant le mois de juin (été dans l'hémisphère nord), le Pôle Nord est tourné en direction du Soleil, lequel illumine donc cette partie de la Terre pendant 24 heures par jours: c'est un jour polaire. En même temps, le Soleil ne brille pas du tout au Pôle Sud: c'est donc la nuit polaire.
En Inde le nombre des saisons est de six, chaque saison ayant deux mois. Le tableau suivant donne la liste des saisons ainsi que les mois du calendrier solaire indien correspondant à ces saisons avant la réforme calendaire de 1957.
L'Islande des quatre saisons.
Sur les pôles, nous distinguons seulement deux saisons, l'hiver et l'été. Cela est dû à l'axe de rotation terrestre mais aussi au climat polaire. Pendant quelques semaines en Arctique, au pôle Nord, le jour y est permanent. De même qu'en Antarctique, au pôle Sud, la nuit y est constante durant des mois.
C'est une période de pénombre mystérieuse. En Laponie finlandaise, la nuit polaire dure environ deux mois, de fin novembre à fin janvier.
En Laponie, la neige recouvre généralement le sol entre début novembre et fin mai. Il est donc possible de faire du ski jusqu'au printemps. Pour une ville de Laponie telle que Rovaniemi, cela signifie qu'il y a de la neige au sol pendant sept mois, soit plus de la moitié de l'année.
Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !