Deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but (plus trois remplaçants) s'affrontent autour d'un ballon rond le plus souvent en cuir. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris). Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.
Le but au football est un cadre rectangulaire de 7,32 mètres de large sur 2,44 mètres de haut, défendu par un gardien de but. Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale.
Du coup, on vous appelle parfois goal (but en anglais). Pour assurer le rôle de portier ou portière, vous avez le droit de prendre le ballon à la main dans votre surface.
Les matches peuvent être disputés sur des surfaces naturelles ou artificielles, conformément au règlement de la compétition en question. Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de touche doit dans tous les cas être supérieure à la longueur des lignes de but.
En football, une faute est un acte déloyal commis par un joueur qui mérite alors d'être sanctionné par l'arbitre. En football ou en rugby, une faute professionnelle est un acte délibéré d'une faute intentionnelle, généralement pour empêcher un adversaire de marquer.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Sanction contre une équipe dont l'un des joueurs a commis une faute. Au football, cette pénalité consiste à redonner le ballon à l'équipe qui a subi la faute.
Un penalty (aussi appelé coup de pied de réparation) est accordé si un joueur commet une faute passible d'un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu, comme décrit dans les lois 12 et 13. Un but peut être marqué directement sur penalty.
Chaque match se dispute sous le contrôle d'un arbitre disposant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu'il est appelé à diriger. Les décisions de l'arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel.
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l'un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
Le gardien doit à chaque fois qu'il veut un mur demander à l'arbitre de faire jouer le coup franc au coup de sifflet. Vous savez désormais comment placer un mur sur coup-franc. Voilà des rappels simples mais qui doivent systématiquement être fait en début de saison et rappelés lors de speech d'avant match.
La loi 12 du football intitulée « Fautes et incorrections » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Elle concerne les fautes passibles d'un coup franc (direct ou indirect) et les sanctions disciplinaires (avertissement, exclusion).
« Un joueur de foot est déclaré hors-jeu s'il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire au moment où le ballon est joué par l'un de ses coéquipiers. » C'est ce que dit la loi 11 édictée par la Fédération internationale de football.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
Au football, le gardien de but, aussi familièrement appelé goal, est le joueur chargé de protéger le but de son équipe, de manière que le ballon n'en franchisse pas la ligne.
L'équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul, et peut être suivi de prolongations.
Quand siffle-t-on un penalty ? Un pénalty est sifflé par l'arbitre si la main est avérée, si le ballon est entré en contact avec le bras/la main d'un joueur en situation défensive dans une position "non naturelle" : alors l'arbitre peut siffler un pénalty pour l'équipe adverse.
Tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l'arbitre central. un arbitre (pas forcément l'arbitre central) doit contrôler la conformité de l'équipement du joueur avant de l'autoriser à revenir sur le terrain de jeu.
Commencez par placer le ballon sur le point de pénalty qui se trouve à 11 mètres du but pour engager votre duel avec le gardien ou la gardienne adverse. Vous l'aurez compris, le principe pour vous est de marquer, même si sur la ligne de but, votre adversaire avec ses gants a un autre avis sur la question.
Les dimensions d'un terrain de football officiel
Pour les seniors, le terrain de football a une longueur qui varie entre 90 et 120 mètres, et une largeur entre 45 et 90 mètres. Ses surfaces obligatoires, comme la surface de réparation ou les arcs de cercles de corner correspondent aussi à des normes.
En gros, une équipe obtient un coup franc lorsque l'équipe adverse fait une faute. Le ballon est tiré à l'endroit où la faute a été commise. Les joueurs de l'équipe adverse doivent se trouver à 9m15 du ballon (pas 9m, 9m15).