Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses. Si un joueur ne peut plus bouger, même s'il lui reste des pions, il perd la partie. Chaque pion peut se déplacer d'une case vers l'avant en diagonale. Un pion arrivant sur la dernière rangée et s'y arrêtant est promu en « dame ».
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Une dame avance ou recule sur une diagonale, d'autant de cases qu'elle le désire ou qu'elle le peut. Elle n'est pas obligée de se déplacer de case en case. Elle peut franchir plusieurs cases vides d'un seul coup. Elle peut ainsi se réfugier sur les cases du pourtour où elle est plus en sécurité.
Le souffler n'est pas joué a été mis en place pour sanctionner le joueur qui ne savait pas jouer et lui apprendre à se concentrer. L'exemple concret est sur le joueur néophite attaque un pion puis oublie de prendre. Son adversaire était en droit d'adopter de soufler le pion et de jouer.
La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire !
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Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse.
Chaque joueur place 20 pions sur les 4 premières rangées des cases foncées du damier. 6. Le joueur qui a les pions blancs commence la partie.
Ca veut dire que l'action visée n'est pas suffisante et qu'il faut, en plus, jouer. Par exemple, virer un élève d'un cours, c'est bien, mais comme ce n'est pas une sanction, notre chef veut qu'on punisse en plus.
Il existe deux types de pièces : les pions et les dames. Le premier coup est toujours joué par les blancs. Les adversaires jouent un coup chacun à tour de rôle avec leurs pièces. Un pion se déplace obligatoirement vers l'avant, en diagonale, d'une case sur une case libre de la rangée suivante.
Le jeu est accessible aux enfants à partir de 6 ans, mais il ne faut pas croire que les dames soient un jeu facile !
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée de l'échiquier, il peut être promu et se transformer en une autre pièce, telle qu'une reine, une tour, un fou ou un cavalier. Cependant, cela ne change pas la règle selon laquelle les pions ne peuvent manger qu'en diagonale.
viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion.
Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Depuis sa position d'origine, le pion peut avancer d'une ou de deux cases, au choix du joueur. La case où il se retrouve finalement doit être vide au départ, de même que la case éventuellement survolée si le joueur choisit de le déplacer de deux cases d'un coup.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
Les pions ne peuvent pas reculer ou se déplacer de côté. Ils avancent d'une case sur la même colonne en ligne droite, sauf s'ils prennent une autre pièce en diagonale. En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois.
Contraire : avoir le souffle court, étouffer, être à bout de souffle, être hors d'haleine, haleter, suffoquer.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Notez simplement que votre Dame est toujours placée à la droite de votre Roi, et si elle est placée sur une case blanche, elle ne peut se déplacer qu'en diagonale sur les cases blanches de l'échiquier. La même règle s'applique également si votre reine est placée sur la case noire de l'échiquier.