Par un acte de transgression du langage, du lieu où habite l'être, le poète doit en effet briser ses habitudes de perception pour se tourner vers une réalité autre. La poésie ouvre ainsi sur quelque chose de plus riche et d'infini, elle «crée plus de réalité, elle ajoute du réel au réel, elle est réalité» (p.
La poésie transforme le réel par le prisme de la perception du poète. La poésie ne retranscrit pas fidèlement le réel, passant par le biais de la subjectivité du poète. Le poète s'implique dans la vision qu'il offre à ses lecteurs, offrant ainsi une image de la réalité déformée par sa sensibilité et ses sensations.
La poésie peut être aussi une force de contestation du monde établi. Elle dénonce et critique les maux et les vices de la société et sa brièveté et sa condensation en font un genre argumentatif efficace qui frappe les imaginations et les mémoires.
Même séparées, la musique et la poésie sont sœurs : la poésie peut sonner comme musique, la musique peut évoquer de manière poétique. Leurs forces ne sont pourtant pas toujours égales : d'un poème sublime on peut tirer une musique moyenne… ou l'inverse.
La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
1. La poésie est un vecteur d'imagination et de motivation. Pour exprimer la créativité de vos élèves, lors d'un moment ludique et partagé, la poésie est un vecteur idéal. Elle permet de faire émerger le potentiel de chacun, de développer l'imaginaire et de favoriser la maitrise de la langue orale.
La poésie est avant tout un langage qui se veut différent de celui du quotidien, privilégiant l'expression de la subjectivité et la force d'évocation aux puissances démonstratives du langage.
Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).
La poésie permet de livrer une autre représentation de notre monde. Le poète est un être à part qui témoigne de la beauté du monde mais il peut aussi, quelquefois, révéler le Beau là où personne ne le voit ni même ne l'attend. Par sa vision particulière, il amène le lecteur à s'interroger sur son rapport au monde.
La poésie permet ainsi de se libérer dans les mots et dans les sons, de faire exister bonheur et malheur, pour compenser en beauté les déceptions de la réalité. C'est que la poésie se prête particulièrement bien à l'expression des sentiments, d'où l'amalgame que l'on fait souvent entre les deux...
En conclusion, la poésie peut évoquer des sentiments car les poètes parlent de leur vie, de leurs sentiments ou de leurs émotions. Cependant elle doit aborder d'autres sujets : elle sert alors à instruire, critiquer.
Ainsi, la poésie remet en cause non pas les critères de beauté, mais le regard que l'humain porte sur le monde. Le banal est également transformé en objet esthétique, puisque la modernité prend en compte tous les éléments du réel. Tout objet, extraordinaire ou banal, devient donc objet esthétique.
Mettre de la poésie dans sa vie, c'est regarder ce qu'il y a à côté de nous, redécouvrir la rue, le patrimoine, la nature, savoir l'apprécier à sa juste valeur. Parce qu'en poésie, le temps n'a plus cours. La course au temps s'échappe, le temps d'un instant, on est juste au présent. Et uniquement au présent.
Elle est d'abord chantée à la cour puis écrite et transmise grâce à l'invention de l'imprimerie au XVe siècle. La poésie au Moyen Âge est lyrique et courtoise. Elle traite du désir et de la souffrance amoureuse, et met en scène l'homme au service de sa dame et de son roi.
La poésie engagée permet de communiquer des convictions, de susciter le désir de s'engager à son tour, grâce à la force de ses images, au rythme et à la musicalité des vers. Cependant elle n'est véritablement poésie que lorsqu'elle continue à émouvoirau-delà des circonstances historiques qui l'ont fait naître.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement. On lui reconnaît des capacités d'introspection.
L'un des sujets favoris de la poésie est le sentiment amoureux. L'amour du poète peut s'exprimer pour une femme, un homme, un enfant, un paysage, une ville, ou encore un pays. C'est principalement au travers de ce que l'on appelle la poésie lyrique que le poète traduira ses émotions.
Les vers peuvent être réguliers, c'est-à-dire qu'ils possèdent le même nombre de syllabes ou irréguliers. Les caractéristiques principales de la poésie versifiée sont une structure en strophes, l'emploi d'images et la recherche de sonorités. Certains poèmes sont dits à forme fixe, comme le sonnet.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Elle permet de solliciter la langue autrement. C'est un genre qui permet aux élèves de jouer avec les mots et de questionner leur rapport au langage. Et tout ceci dans une perspective ludique. Réciter une poésie permet certes la mémorisation, la diction, mais également l'interprétation.
Le poète engagé lui est une sorte de mage ou de guide dans les temps difficiles, il conduit les Hommes vers la lumière, les aide à supporter leurs souffrances. Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.
Comprendre un texte littéraire et l'interpréter. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter. Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.