Pour éviter l'apparition de moisissures dans une maison, celle-ci devra en particulier être aérée tous les jours : 15 minutes suffisent. En cas d'humidité constante, s'équiper d'un déshumidificateur électrique peut également résoudre le problème.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Retirez tous les articles absorbant l'humidité qui sont mouillés depuis plus de 48 heures et qui ne peuvent être bien nettoyés et asséchés. Dans la mesure du possible, jetez les matériaux absorbant l'humidité tels que plaques de plâtre, tapisserie, revêtement isolant, tuiles à plafond, tissus ou tapis et remplacez-les.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Jus de citron. Au rayon des produit biologiques que vous pouvez à la fois consommer ou utiliser pour faire le ménage : le jus de citron ! Le jus de citron est un fongicide naturel, c'est-à-dire qu'il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l'œil nu.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
En cas de présence de moisissures, vous pouvez les éliminer à l'aide d'eau de javel diluée ou de vinaigre blanc dilué.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
Quand l'humidité survient par remontée capillaire
L'humidité peut venir directement des fondations. Quand elles ne sont plus étanches, cela peut engendrer de la moisissure sur les murs d'une chambre, surtout si celle-ci se trouve au rez-de-chaussée.
Le lavage permet d'éliminer les spores fongiques et fragments de moisissure qui restent. Toute présence de taches et de saleté peut devenir une source d'alimentation pour les moisissures. Le lavage permet également d'éliminer les produits de dégradation acides que forment la plupart des champignons sur la cellulose.
Le vinaigre est un article ménager polyvalent qui peut lutter efficacement contre les acariens . Vous pouvez préparer une solution de vinaigre en combinant des quantités égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution directement sur les zones touchées, en assurant une couverture complète.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l'eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d'essuyer les murs avec un chiffon.
L'eau de Javel et le vinaigre peuvent tous deux tuer la moisissure, mais le vinaigre est beaucoup plus efficace pour éliminer la moisissure des matériaux poreux . En effet, l’eau de Javel ne tue que les spores de moisissure à la surface des matériaux affectés. Si vous utilisez de l’eau de Javel pour éliminer la croissance de moisissures, il y a de fortes chances que la moisissure réapparaisse.
Il est dangereux de dormir dans une pièce moisie
Lorsque vous dormez, vous passez au moins sept heures dans votre chambre, sans compter les moments supplémentaires que vous y passez lorsque vous êtes éveillé. Cela peut provoquer des allergies et des problèmes de sommeil si vous y êtes exposé.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Les personnes qui habitent dans une maison où il y a des moisissures et de l'humidité sont plus susceptibles de présenter les symptômes suivants: irritation des yeux, du nez et de la gorge. toux et accumulation de mucus (mucosités) respiration sifflante et essoufflement.
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.