La résistance au changement concerne des comportements divers comme « le déni, l'indifférence, le rejet, la rumeur, l'obéissance aveugle, le refus, l'argumentation, la contestation, l'opposition, la répression, la grève, le sabotage… » (Bareil, 2010, in Soparnot, 2010).
Dans un processus de gestion de la résistance psychologique au changement, la carte des acteurs et la stratégie des alliés consistent à évaluer : La synergie d'un individu ou d'un groupe d'individus par rapport à l'impact du projet. Le niveau d'antagonisme d'un individu ou d'un groupe d'individus par rapport au projet.
Les spécialistes ont identifié trois causes directes permettant de l'expliquer : la peur de ne pas savoir s'adapter; la crainte de ne pouvoir être en mesure d'affronter les nouvelles exigences imposées; et l'incertitude face à l'évolution du contexte dans le futur.
Cela dit, la mise en place d'un ERP aura des répercussions importantes sur les individus. Le facteur humain est reconnu comme l'un des facteurs de risque les plus importants dans la mise en œuvre d'un changement organisationnel et plus particulièrement d'une solution ERP.
Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police. 2. Action de résister à une autorité, de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas : Résistance à l'arbitraire. Se heurter à la résistance de ses proches.
On appelle facteur de changement tout élément naturel ou d'origine humaine qui induit directement ou indirectement un changement dans un écosystème. Un facteur direct de changement comme la transformation des habitats influence les processus liés aux écosystèmes de manière non équivoque.
1. Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
Il va falloir les rassurer, leur donner les moyens de faire, donner du sens à ce changement qu'ils appréhendent. Le point de vigilance : identifier et communiquer sur une ligne jaune à ne pas franchir, au-delà, il faut acter l'incompatibilité de ces personnes avec la nouvelle organisation.
➙ endurance, force, solidité.
Le deuil compliqué est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s'engage pas ou qui ne parvient pas à son terme. Le deuil pathologique est caractérisé par la survenue de troubles psychiatriques durant la période du deuil.
Il existe trois formes de deuils compliqués : Le deuil différé, le deuil dans lequel le refus initial de la perte va être beaucoup trop long. Le deuil inhibé qui est caractérisé par l'absence d'expression des émotions.
Les freins individuels
Le changement crée de l'incertitude sur l'avenir, propose de s'aventurer en terrain inconnu. Or, cette instabilité peut générer de l'anxiété. Le changement peut entrainer des doutes sur sa capacité à acquérir de nouvelles compétences ou à acquérir un nouveau rôle.
Les différents éléments permettant de freiner : frein moteur, pédale de frein, frein à main. Pour ralentir, s'arrêter ou maintenir à l'arrêt son véhicule, un automobiliste dispose de trois options : L'utilisation du célèbre « frein moteur », qui utilise l'inertie du moteur pour freiner.
Mauvais choix stratégiques de développement et surendettement ; Insécurité des investissements ; Insécurité alimentaire.
Embrasser le changement, c'est choisir de vivre.
Ton cerveau t'offre de multiples possibilités de réponses au changement. Ces réponses sont des options par défaut et te laisse le choix de ta réponse. Tu as toujours le choix. S'opposer à un désir profond de changement crée des blocages.
Le changement est omniprésent – qu'il soit motivé par la technologie ou par des facteurs économiques ou autres; le fait incontestable est que vous demandez aux gens de changer. Le changement est présent dans toute organisation, quelle que soit sa taille.
comme la courbe du changement ou du deuil, qui explicite la confrontation au changement par phases. Vous risquez en effet de rencontrer des résistances, et une période d'adaptation plus ou moins longue est nécessaire pour passer du rejet à l'application, en passant par l'acceptation.