Pourquoi il me harcèle ? Votre ex veut soit d'exercer une pression sur vous pour obtenir une réaction, soit se « défouler », en espérant vous rendre la monnaie de votre pièce, c'est-à-dire vous faire souffrir autant qu'il/elle a souffert.
Vous devez faire preuve de délicatesse mais aussi d'une grande fermeté ! Dites-lui que l'image qu'il renvoie ne lui ressemble pas, qu'il s'humilie inutilement et que vous ne comprenez pas. Faites-lui relire ou écouter ses messages les plus idiots ou larmoyants.
Si vous êtes victime d'un harcèlement moral de la part de votre ancien concubin, de votre ancien conjoint ou de votre ancien partenaire pacsé, il faut déposer plainte sans délai auprès du procureur de la République dont dépend le lieu où les faits se sont déroulés.
Si votre ex est en colère contre vous, cela ne veut pas dire que vous ne signifiez plus rien pour lui. Au contraire, beaucoup de témoignages affirment que les gens ont la manie d'être plus méchants ou plus exigeants avec les personnes qui leur sont chères.
Par courrier. Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Ainsi, le harceleur est parfois un responsable hiérarchique qui est dans une fonction qui le dépasse, qui est lui-même sous pression, dans un état de tension extrême et qui décharge son stress sur les autres, sans prendre véritablement conscience des dommages que cela peut occasionner chez autrui.
Si vous subissez des violences verbales, physiques et/ou morales de façon répétée (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, moqueries, rejets…), vous êtes victime de harcèlement.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
Si votre ex cherche à vous provoquer ou vous critique sans cesse, c'est peut-être qu'il souffre de votre rupture, qu'il a du mal à l'accepter et c'est la manière pour lui de dissimuler ses vrais sentiments. Certaines personnes pensent que ce type de comportement est une façon de se défendre.
Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Harcèlement émotionnel : les signes qui doivent alerter
On se sent en état de stress, de fébrilité (amoureux, amical) quasi permanent, dans le cadre d'une relation amoureuse ou d'une relation amicale. On observe que les moments de détente avec l'autre sont de plus en plus rares, ou ne durent jamais.
Si vous avez subi une rupture parce que votre ex vous reprochait des défauts sur lesquels vous auriez dû travailler il y a bien longtemps, donc, vous surveiller sur les réseaux sociaux est une manière pour elle/lui de suivre votre évolution.
Si votre ex dépasse certaines limites alors coupez court à la conversation et attendez qu'il ou elle se calme et cesse son comportement. Si jamais il/elle a été trop loin alors n'hésitez pas à demander des excuses et expliquez lui qu'il ne doit pas y avoir de prochaine fois à son attitude.
Ce qui veut dire que si votre ex parle de vous à son entourage, ses amis, il y grandement possible qu'elle revienne vers vous. Donc si vous avez des connaissances ou des amis en commun qui vous disent que votre ex parle un peu plus de vous en ce moment qu'habituellement, c'est bon signe.
Si votre ex vous fait comprendre qu'il ne veut plus entendre parler de vous par exemple en se montrant très froid, qu'il ne répond plus à vos messages, voire qu'il ait bloqué ou supprimé votre numéro, c'est qu'à priori, il/elle est assez sûr(e) de ne pas vouloir revenir en arrière.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Ton ex regrettera, parcequ'il/elle aura perdu(e) quelque chose dans sa vie. Ton ex a forcément douté de son choix, ton ex pense forcément à la relation que vous avez vécu(e) ensemble et, oui, ton ex souffrance forcément à sa manière de cette rupture.
En effet, s'il cherche constamment des excuses pour entrer en contact avec vous, c'est un signe indéniable qu'il vous aime encore. Votre ex vous appelle-t-il pour raconter des choses qui n'étaient pas importantes pour lui dans le passé ? Dans ce cas, vous savez qu'il y a quelque chose d'autre derrière ce coup de fil.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Il cherche à réparer ses erreurs passées
S'il regrette votre rupture, vous pouvez être sûre qu'il passe beaucoup de temps à repenser à vos problèmes. Il va, alors, tout faire pour réparer ses erreurs et s'excuser pour le moindre petit détail. De cette façon, il cherche à rester connecté !
Adopter l'indifférence
Comme dit le dicton "Le silence, c'est le mépris", l'indifférence peut être une arme efficace face à un harceleur. Une attitude froide et distante montre à votre agresseur qu'il n'a pas d'emprise sur vous, qu'il n'est finalement rien.
Le harcèlement physique est la forme la plus fréquente dans la plupart des régions du monde - à l'exception de l'Amérique du Nord et de l'Europe, où le harcèlement psychologique est plus courant.