Fondée en 1971 par les militants du mouvement Don't Make a Wave Committee visant à s'opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, l'organisation Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu'elle estime être les plus grandes menaces pour l'environnement et la biodiversité sur la planète.
Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l'environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s'appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.
Greenpeace est un mouvement global, présent sur tous les continents, partout où les menaces écologiques existent. Nos 28 bureaux regroupent 3 millions d'adhérent·es dans le monde, qui soutiennent nos campagnes. Parmi eux, 36 000 militant·es et plus de 3000 activistes s'engagent tous les jours pour la planète !
7 bonnes raisons de travailler pour Greenpeace
Indépendance, ténacité et intégrité : nous appliquons en interne les principes que nous promouvons dans nos campagnes. Créativité et innovation : nous encourageons les initiatives et la mobilisation des compétences pour créer de nouvelles opportunités.
Depuis 2012, le directeur général de Greenpeace France est Jean-François Julliard.
Greenpeace a ensuite progressivement élargi son combat : lutte contre le changement climatique, contre la pollution par les produits toxiques, protection des forêts, dénonciation des OGM et des pesticides, promotion des énergies renouvelables et de l'agriculture écologique.
Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...
Pour pouvoir être au cœur de nos actions et devenir activiste pour Greenpeace, il vous faut tout d'abord rejoindre un de nos Groupes locaux. Par la suite, selon votre motivation et vos disponibilités, il pourra vous être proposé de rejoindre nos équipes d'activistes.
Se mobiliser avec Greenpeace
Vous souhaitez agir à nos côtés au contact du public ? Devenez militant-e et rejoignez un de nos 34 Groupes locaux. Composés uniquement de bénévoles, les Groupes locaux permettent de relayer l'actualité des campagnes au niveau local , mais également d'y participer activement.
Greenpeace en France est une association de loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1977 puis dissoute en 1985 à la suite de l'attentat contre le Rainbow Warrior. Elle a été refondée dans sa forme actuelle en 1988.
Ils fondent à Vancouver le mouvement « Don't Make a Wave », cellule initiale de Greenpeace. C'est à cette époque qu'ils mettent en place la méthode de Greenpeace : une combinaison d'actions directes et non-violentes et de travail médiatique.
En septembre 1971, motivés par leur vision d'un monde dans lequel prime le respect de la nature, douze militants décident de prendre la mer à bord d'un vieux bateau de pêche depuis Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils sont convaincus que quelques individus peuvent changer les choses.
Aujourd'hui le réchauffement climatique est en fait surtout dû aux hommes, à l'industrie, au transport, aux élevages intensifs et au bâtiment (chauffage), qui ensemble détruisent la planète peu à peu. Il est donc important de réduire nos consommations et la pollution.
Une augmentation du niveau de CO2 dans l'atmosphère réduit les besoins en eau des plantes, permettant ainsi une croissance plus rapide et une augmentation du rendement des cultures.
Pourquoi agir pour la nature? Au delà de la pollution visuelle, les déchets ont un réel impact dans notre environnement. Certains polluent les sols tant qu'ils ne sont pas ramassés, par exemple les piles. D'autres sont recyclables, comme les canettes en aluminium, et c'est un gâchis de les laisser trainer.
1. Système de conduite qui privilégie l'action directe (en particulier dans le domaine politique, social). 2. Attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action et sur les compromissions nécessaires avec des principes trop stricts.
Impliquez votre famille et vos amis. Parlez de votre cause sociale aux membres de votre famille et à vos amis et invitez-les à participer. S'ils sont intéressés, informez-les de toutes les activités d'activisme auxquelles vous participez et racontez-leur votre expérience.
Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.
Commençons par les facteurs positifs pour l'environnement : la production d'électricité avec une éolienne n'est pas polluante en termes de rejets de CO2 ou d'autres particules nocives. Par contre, la production de l'éolienne en elle-même, sa fabrication, nécessite de l'énergie et peut impliquer des rejets.
En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années.