La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques "maladie/maternité/invalidité/décès", "accidents du travail/maladies professionnelles", "vieillesse", "autonomie" et "famille".
Par convention, la protection sociale couvre l'ensemble des risques sociaux à l'exclusion de l'éducation, c'est-à-dire les six items suivants : santé, vieillesse-survie, famille, emploi, logement, pauvreté-exclusion sociale.
L'Assurance Maladie s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
Ces huit risques de protection sociale (et pas forcément de sécurité sociale) sont, comme ils apparaissent sur cette rosette, la maladie, les maladies professionnelles et accidents du travail, la vieillesse, la famille, le chômage, le logement, la pauvreté, le handicap.
La protection sociale est divisée en quatre grands « risques » : la santé (maladie, invalidité et accidents du travail), la vieillesse, la famille (incluant la maternité et le logement) et l'emploi (chômage et insertion professionnelle).
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
L'ensemble des événements suivants peuvent désormais être considérés comme des risques économiques et sociaux : maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage.
une situation à risques est une situation qui dévie de son cours normal et qui peut conduire à la réalisation d'un accident. La « récupération » a pour objectif de limiter la gravité du risque.
Les risques sociaux sont aujourd'hui compris par les juristes comme « les événements aléatoires qui affectent la vie économique des individus en suscitant une diminution de leurs revenus ou en accroissant leurs dépenses, et qui constituent un désordre social auquel il convient de répondre » (Kessler, 2000, p. 11).
Il repose sur des cotisations volontaires ou obligatoires en contrepartie de prestations monétaires ou en nature. Dans le modèle d'assistance, la protection sociale concerne l'ensemble des citoyens et non seulement ceux qui cotisent. Elle est financée par un impôt qui alimente le système de solidarité.
La protection sociale regroupe de nombreux acteurs solidaires : la Sécurité sociale, la Couverture santé et retraite complémentaire, le Régime de l'assurance chômage, l'Etat et les collectivités territoriales. La Sécurité sociale est la principale actrice de la protection sociale.
En 2021, les risques logement et famille contribuent à la baisse des dépenses de protection sociale en France. Après avoir été reporté pendant la crise Covid-19, la réforme des allocations logement, intervenue en 2021, a induit une baisse historique des prestations logement (-5,7 %).
Franck von Lennep – Directeur de la sécurité sociale
En 2008, il rejoint le cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'emploi puis est nommé conseiller responsable du pôle comptes sociaux au cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat (2010 – 2012).
Le régime général de sécurité sociale est financé à environ 80 % par des cotisations et contributions assises sur les rémunérations (voir le tableau détaillé des taux). Les cotisations sont calculées à partir de taux fixés à l'échelon national et sont à la charge pour partie de l'employeur, et pour partie du salarié.
Les enjeux de la protection sociale semblent pris entre trois nécessités : adapter notre système aux nouvelles conditions économiques, répondre aux nouveaux besoins sociaux, mais sans toutefois susciter vindictes et protestations.
Plus précisément, ce sont les risques de chômage non indemnisé et/ou de chômage de longue durée, de pauvreté et d'exclusion auxquels les travailleurs précaires sont exposés, comme peuvent l'être des populations n'ayant pas accès à certains droits (jeunes, migrants), qui peuvent quant à eux être des candidats à une ...
Actes dangereux ou pernicieux : actes réalisés par des adultes qui présentent un risque de blessures graves ou de décès.
Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
Désigne habituellement les risques couverts par des formes de protection collective et se traduisant par des prestations sociales compensatrices de la charge en cas de survenue du risque (maladie, vieillesse, accidents, handicap, chômage, maternité, charges de famille...)
Le risque peut être qualifié par son niveau (faible, moyen ou élevé) qui traduit son importance. Ce niveau est estimé en combinant les estimés qualitatifs ou quantitatifs respectifs des deux dimensions suivantes : l'importance des conséquences; la probabilité d'observer ces conséquences.
Les risques sociaux « traditionnels » : précarité, exclusion, dépendance des personnes âgées, instabilité des structures familiales, chômage de longue durée, déclassement social, accidents de travail et maladies professionnelles…