Dans la solution B du désenfumage IGH, les amenées d'air sont assurées par la baie de transfert située dans la paroi entre le sas d'accès à l'escalier et la circulation horizontale commune. En conséquence il n'y a pas lieu de prévoir d'autres amenées d'air.
LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.
Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique : soit par apport d' air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute. soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif .
Mécaniquement: Les fumées sont évacuées grâce à des extractions mécaniques couplées à des arrivées d'air dans le but de balayer la zone à désenfumer. Naturellement: Les fumées et la chaleur sont évacuées par tirage naturel grâce à un équilibre entre apport d'air froid et élimination des fumées par exutoire en hauteur.
La réglementation IT 246 indique qu'il faut équiper de systèmes de désenfumage : Les locaux d'une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage. Les locaux enterrés ou aveugles d'une surface supérieure à 100 m².
Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment.
Les DCM doivent être placés près de l'accès principal du ou des volumes concernés. 3.6.3. Lorsque les dispositions réglementaires l'imposent, le désenfumage de la zone de désenfumage (ZF) doit être commandé automatiquement par la détection incendie installée dans le volume correspondant.
Il consiste à ajuster les débits d'eau glacée dans les réseaux afin de garantir une distribution équilibrée de la climatisation dans toutes les zones du bâtiment. Cette pratique permet d'éviter les variations de température et d'assurer un confort homogène pour les occupants.
Le désenfumage par tirage mécanique est assuré par des extractions mécaniques de fumées et des amenées d'air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage du volume à désenfumer. Ce balayage peut être ajouté par une mise en surpression relative de la surface à protéger des fumées.
Le désenfumage naturel, c'est quoi et à quoi sert il ? Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d'air naturelles et des systèmes d'évacuation des fumées, communiquant avec l'extérieur, soit directement soit par l'intermédiaire de conduits.
Comment organiser l'évacuation générale du bâtiment ? Le principe général souvent retenu repose sur une évacuation séquencée, réalisée par groupe d'étages, afin de favoriser la fluidité des flux de personnes empruntant les escaliers pour rejoindre le(s) aire(s) de rassemblement au niveau d'évacuation sur l'extérieur.
Les ouvrants, au nombre de quatre au moins par niveau et d'une surface unitaire minimum d'un mètre carré, doivent être disposés dans les dégagements ou dans les locaux les plus proches des dispositifs d'accès aux escaliers et, pour faciliter le désenfumage, sur des façades opposées.
Dans chaque sous-compartiment est installé, au minimum, un tableau répétiteur d'alarme sur lequel seront reportées synthétiquement les informations d'alarme feu provenant du système de détection incendie, de manière que le personnel affecté à la surveillance soit informé de la zone de détection concernée par l'incendie ...
Le désenfumage est commandé automatiquement par la détection incendie installée dans les circulations horizontales communes. Cette commande automatique est doublée par la commande manuelle de l'unité de commande manuelle centralisée (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI).
Les volets de désenfumage sont destinés au désenfumage des circulations horizontales et verticales ou d'un autre espace d'un bâtiment. Ils s'ouvrent localement pour évacuer les fumées en cas d'incendie tandis qu'ils maintiennent le degré coupe-feu en position d'attente (fermée).
1er calcul : code du travail
La règle du centième de la superfi cie du local desservi se rapporte à la surface géométrique des évacuations de fumée et des amenées d'air. La surface utile d'évacuation minimale de fumée est le 1/200e de la même superfi cie, soit 6 m2.
Sont classiquement distinguées : la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."
Déclencher l'alarme incendie en sollicitant la commande manuelle de l'alarme générale ou un déclencheur manuel. Appeler les secours en privilégiant une ligne fixe permettant de faciliter la reconnaissance du lieu par l'opérateur du 18 (ou 112).
Pour limiter la propagation du feu et des fumées dans un bâtiment, il faut compartimenter : c'est-à-dire diviser l'espace en plusieurs volumes afin de confiner le feu dans le seul espace où il s'est déclaré, durant le temps nécessaire à l'évacuation.
Le désenfumage dans les locaux professionnels
Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.