Elles se nourrissent d'une grande variété d'insectes ravageurs comme les pucerons, les cochenilles, les
Les punaises de jardin “auxiliaires”
Celui-là: Pyrrhocoris apterus) , n'est absolument pas nuisible pour les cultures potagères et joue un rôle essentiel de nettoyeur (il se nourrit des œufs d'autres insectes, mais aussi d'insectes morts…).
Si elle est inoffensive pour l'homme, la punaise des bois est connue pour son système de défense efficace et peu agréable : elle sécrète une odeur nauséabonde grâce à ses glandes odoriférantes. Il est donc préférable de ne pas l'effrayer ni l'écraser.
Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Si les punaises de lit sont un fléau pour l'homme, les punaises de jardin sont parfaitement inoffensives, mais se nourrissant exclusivement de végétaux, elles peuvent causer des dégâts au jardin, surtout au potager. Fruits et légumes peuvent être attaqués : les punaises de jardin sont des insectes piqueurs suceurs qui ...
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
L'huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui détruisent les punaises de lit. Utilisation : Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et 50 ml d'eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.
Une punaise des lits va subir 5 mues avant d'atteindre sa pleine maturité. - Adulte : mesure de 4 à 7 mm. Sa durée de vie est de 6 à 24 mois. Sans nourriture, l'adulte peut survivre plus d'un an en état de dormance.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
La température et le temps d'exposition sont des éléments essentiels à prendre en compte pour réussir à exterminer les punaises de lit. Aussi, à une température de 45 °C (113 °F), la punaise mourra après 1 h 30 d'exposition. À 48 °C (118 °F), elle ne tiendra pas plus d'une vingtaine de minutes.
Est-elle dangereuse ? Malgré son surnom effrayant, la diabolique est inoffensive pour l'homme. « Elle ne pique pas, ne transmet pas de pathogènes », détaille le scientifique. Des allergies peuvent cependant être développées lorsqu'elles se rassemblent, ce qui arrive souvent puisque cette punaise n'aime pas la solitude.
Comment les éloigner de votre demeure
Enlevez tous les débris et la végétation des fondations de votre maison pour éviter d'attirer les punaises. Inspectez et scellez les fissures de la fondation pour bloquer un point d'entrée potentiel. Calfeutrez aussi l'accès au vide sanitaire.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
Les araignées
Elles sont pourtant très utiles et mangent chaque jour les mouches, moustiques, puces et autres insectes que vous n'aimez pas. Ce qui limite leur prolifération. Et c'est aussi le cas des punaises de lit.
L'acide borique : poudre blanche, soluble dans l'eau, causant des brûlures sur le corps des punaises de lit qui les tuent. Les pyréthrinoïdes : insecticide à base de pyrèthre naturel, ce traitement naturel agit comme une barrière contre l'invasion des punaises.
Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
Idéalement, vous devriez éviter d'écraser les punaises de lit. Si vous réussissez, elles saigneront et laisseront une tache. Tuer toutes les punaises de lit en les écrasant en laisse beaucoup d'autres qui continueront de se reproduire.
Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 500 ml d'eau à 20 ml d'ail en poudre (environ 4 cuillères à café). Puis pulvérisez la solution sur les feuilles des plantes, sur les rebords de fenêtres et tous les autres endroits fréquentés par les punaises.
La lumière du soleil ne tue pas les punaises de lit au contact. De plus, le soleil n'élève pas la température pour atteindre les 47-50 degrés nécessaires pour tuer les punaises de lit. Il n'est pas possible d'atteindre systématiquement cette température grâce à une exposition au soleil.
Vérifiez également les rebords de vos matelas. Taches d'excréments de punaises de lit sur un matelas. Si l'infestation n'est pas encore suffisamment étendue ou pour différentes raisons, il peut être impossible de trouver des tâches de sang ou d'excréments sur les draps.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.