L'énergie hydraulique, éolienne, solaire, biomasse et géothermique, respectivement issues de l'eau, du vent, du soleil, de la biomasse ou encore de la terre sont des énergies propres et inépuisables. En tant qu'énergies renouvelables, elles jouent un rôle prédominant dans la transition énergétique.
Une énergie propre, ou énergie verte, est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d'autres sources plus répandues et considérées comme plus polluantes.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
Ces différentes formes d'énergies viennent ou sont fabriquées à partir de sources d'énergies. On distingue les sources d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel, uranium) des sources d'énergies renouvelables (le vent, l'eau, le soleil, la géothermie).
L'énergie solaire est propre, n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde.
Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
Systèmes solaires combinés, panneaux photovoltaïques, éoliennes... Nombreux sont les moyens de produire son énergie soi-même. Aussi appelée auto-production, ces différents systèmes peuvent s'avérer très intéressant en terme de transition énergétique et d'économies d'énergie.
Le solaire thermique
Cette énergie est plus simple dans son fonctionnement puisqu'il n'y a pas de conversion nécessaire comme pour le photovoltaïque, si ce n'est la transformation naturelle du rayonnement solaire en chaleur.
Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
Qu'est-ce qu'une énergie fossile ? C'est une énergie produite à partir d'un combustible fossile, lequel est un composé chimique riche en carbone. L'adjectif “fossile” fait référence à la lente décomposition sédimentaire dans le sol d'éléments vivants il y a plusieurs millions d'années.
Le saviez-vous ? Le gaz devient renouvelable grâce à l'essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l'eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant.
Le mix énergétique mondial en 2019 :
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Ainsi il existe cinq grands types d' énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
nf. énergie issue de sources qui se renouvellent naturel ... n.
L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent.