Elle est dotée d'un domicile et crée entre ses membres une obligation morale de solidarité matérielle (entre époux, d'une part, et entre parents et enfants, d'autre part), censée les protéger et favoriser leur épanouissement social, physique et affectif.
La famille traditionnelle en Afrique
Traditionnellement, la famille comprend les parents, les enfants, les grands-parents, les oncles et tantes, les frères et sœurs, tous pouvant avoir leurs propres enfants et d'autres personnes à charge (Mbiti, 1969 ; Ocholla-Ayayo, 1970 ; Obunga, 1988).
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
La famille est un espace où l'enfant construit son bonheur présent et futur. Elle a pour rôle de donner une éducation. La communication, la confiance, la compréhension et l'amour sont les garants de ce rôle.
Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants : Fonder une famille. 2. Les enfants d'un couple : Famille nombreuse.
Dans la famille traditionnelle, les individus étaient au service du groupe familial, lui-même au service de la société. Dans la famille moderne, c'est la famille qui est au service de chacun.
Le chef de famille est le parent qui a sous sa responsabilité morale et matérielle l'ensemble de la cellule familiale. Notion d'autorité et de référence.
Elle a aussi un important rôle de protection et d'éducation pour ses membres. Elle conduit à sa façon les enfants qui y naissent vers leur futur rôle d'adultes, perpétuant ainsi l'image et l'histoire de la famille.
Une famille comprend : soit un couple (marié ou non) et, le cas échéant, ses enfants ; soit une personne sans conjoint et ses enfants (famille monoparentale).
Locution adjectivale
Poli, bien élevé, et qui a un minimum d'argent.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
Étymologie. (1337) Du latin familia (« domesticité, maisonnée ») dérivé de famulus, famul (« serviteur, esclave »).
L'homme joue un rôle déterminant sur beaucoup de plans. Il est tout d'abord un époux, quand il choisit de construire son futur avec la femme qu'il a choisi, il est ensuite père dès lors où il a une progéniture, et ensuite : Chef de famille.
Un bon chef est donc est capable d'expliquer, justifier, être en désaccord, encourage, appuyer, etc. C'est la communication qui lui permettra de renforcer les liens avec son équipe, de créer une certaine confiance, mais aussi d'avoir de la crédibilité.
La famille patriarcale autoritaire tend à développer des traits spécifiques de comportement psychologique chez les individus : l'habitude et l'aptitude à être gouverné de l'extérieur, la soumission à une discipline forte, et son corollaire, l'absence d'autonomie, le manque de contrôle.
Selon Dominique Merllié et Olivier Monso, ceux qui ont vécu dans une famille nombreuse (plus de trois enfants) voient leurs chances de mobilité sociale diminuées. Les sociologues ont en effet montré que ces enfants deviennent moins souvent cadres et professions intermédiaires, et plus souvent ouvriers.
Aujourd'hui, elles se caractérisent surtout par la coexistence d'enfants nés de lits différents à la suite de divorces alors qu'autrefois, elles étaient le produit des secondes noces de veufs conscients que la vie de couple était le meilleur moyen d'affronter les aléas de la vie.
La famille d'aujourd'hui a donc subi de nombreuses évolutions avant d'être celle que l'on connait. En effet depuis le milieu du XXème siècle, elle ne cesse d'évoluer, passant de nucléaire à recomposée, de monoparentale à homosexuelle... On peut donc dire qu'aujourd'hui il n'y a plus un, mais des modèles familiaux.
La mère a en effet un pouvoir exorbitant. Elle est à la fois celle qui porte l'enfant et le met au monde, et celle qui peut (ou non) donner une place au père : elle seule peut dire qui il est et faire qu'il existe (ou non) pour l'enfant.
1)Une famille se fonde par l'union d'un homme et d'une femme qui vivent en commun pour fonder une famille, cette union peut-être caractériser de différentes façons : le mariage (civil, religieux, blanc, posthume), le concubinage le PACS.