Bûches ou granulés, le bois est utilisé en tant que combustible principal dans de multiples applications quand il s'agit d'un système de chauffage de la maison. On le retrouve principalement dans les chauffages poêle à bois, inserts ou encore chaudière à bois indépendants ou reliés à un circuit de chauffage central.
Il est aussi conseillé d'utiliser un appareil moderne comme la chaudière à condensation, à haute performance énergétique. Mais le plus conseillé, c'est de miser sur les énergies renouvelables. Ainsi, optez pour un chauffage au bois, une pompe à chaleur ou encore un chauffage solaire.
Les filières de chaleur, la biomasse, la géothermie, le solaire passif et actif ainsi que la valorisation des rejets de chaleur ou de vapeur se révèlent des solutions énergétiques de premier choix tant sur le plan environnemental qu'économique.
La chaleur est produite par transformation d'une énergie « source » (gaz, électricité, bois…) en énergie thermique, par le biais d'un générateur. Ce générateur peut être collectif (partagé entre plusieurs bâtiments) ou individuel (propre à un bâtiment ou à un logement).
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
La friction entre les deux morceaux de bois produit de la chaleur qui permet d'atteindre le point d'ignition permettant d'enflammer des feuilles sèches. On peut aussi produire de la chaleur en martelant un corps. Le fait de frapper fort avec un marteau sur un métal par exemple peut produire de la chaleur.
Il existe actuellement plusieurs modes de chauffage dit économiques sur le marché : Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
Pour chauffer une grande maison, l'idéal serait d'opter pour des chauffages au bois, à l'électricité à inertie et les pompes à chaleur. Ces trois dispositifs vont permettre de faire des économies sur le long terme.
Le poêle peut, selon le modèle, fonctionner sans électricité en toute autonomie. Ce système de chauffage est aujourd'hui disponible en deux versions : Poêle de masse : dégage la chaleur par rayonnement. Poêle à accumulation : dégage la chaleur par convection, puis par rayonnement.
En matière de chauffage, les énergies telles que la biomasse et le biogaz sont souvent plébiscitées car jugées écologiques. Une idée reçue, qui induit les consommateurs en erreur ! La biomasse, énergie produite à base de bois et de sous-produit du bois ne fait pas partie des sources les moins polluantes.
Elle utilise des énergies renouvelables et écologiques : l'air, l'eau et la terre. Son principe de fonctionnement repose sur un cycle thermodynamique. Les calories sont puisées dans l'air, la terre ou l'eau sont transmises à un fluide caloporteur qui réchauffe ensuite l'eau des conduits de chauffage.
Les combustibles fossiles (gaz naturel, gaz de pétrole liquéfié, fioul) ou les combustibles solides sont couramment utilisés pour chauffer l'eau. Ceux-ci peuvent être consommés directement ou peuvent produire de l'électricité qui, à son tour, chauffe l'eau.
Chauffage bois : le poêle à granulés. Chauffage électrique : les radiateurs à inertie. Chauffage gaz : la chaudière à condensation. Aérothermie : la pompe à chaleur air/eau.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Pour se chauffer au meilleur prix, on remarque que l'énergie la moins chère est le bois, et en particulier le bois non transformé. Les énergies gaz propane et électricité sont quant à elles les plus onéreuses actuellement.
Les énergies électrique, thermique et mécanique sont des formes d'énergie qui permettent de s'éclairer, se chauffer et se déplacer.