XIV. L'orateur doit s'occuper de trois choses : de l'invention, de la disposition, de l'élocution. Nous dirons en quoi consiste la perfection dans chacune de ces parties, mais sans nous astreindre à la méthode vulgaire.
La source cicéronienne est un passage tiré du livre I du De oratore ; c'est la conclusion du long développement que Crassus a consacré aux qualités exigées de l'orateur : dons naturels (113-133), amour de son art (134-147), exercices (147-160), importance accordée au droit civil (166-172) et conséquences désastreuses ...
Voyez Invention, Disposition, Expression. On distingue trois devoirs de l'orateur, ou, si l'on veut, trois objets qu'il ne doit jamais perdre de vûe, instruire, plaire & émouvoir.
Les 5 parties du discours rhétorique
-C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.
L'orateur doit d'abord déterminer le contenu de sa parole (inventio) ; il doit ensuite organiser ses idées (dispositio) ; il doit enfin veiller à la qualité formelle de sa parole (elocutio), ce qui constitue pour l'auteur la dimension fondamentale de l'éloquence, celle qui demande le plus de compétences et de travail.
Un bon orateur est patient
Un orateur compétent "reprend son souffle et attend quelques instants après une information importante." Il peut également amener le public à réfléchir via des questions qui lui permettront de s'identifier au discours.
La parole est le langage incarné de l'Homme. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur, éventuellement soi-même, mentalement, ou à un support par l'écrit par exemple. La parole permet d'exprimer des besoins, pensées, sentiments, souffrances, aspirations, du locuteur.
C'est Cicéron qui le premier propose une théorie de l'Art Oratoire avec l'essai philosophique « De Oratore ». L'Art Oratoire est un art, en ce sens qu'il propose une dimension esthétique du discours ; mais aussi parce qu'il requiert l'apprentissage d'une méthode et donc d'une technique.
L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).
L'art oratoire vise à faire de vous un « porte-parole », c'est-à-dire vous prononcer au nom d'une entité physique ou morale, ou en votre propre nom, pour expliquer une cause, porter un sujet qui vous tient à coeur ou qui fait l'actualité et pour lequel vous allez devoir vous exprimer.
L'art oratoire se caractérise par la capacité à captiver, émouvoir et persuader un auditoire avec éloquence et aisance, par des propos clairs et des mots judicieusement utilisés.
La rhétorique comme art de convaincre est avant tout utile au citoyen impliqué dans la vie civile. L'enseignement de cet art devrait être nécessaire et même vital en démocratie. Or c'est précisément au moment où la rhétorique est devenue utile qu'elle fut en même temps critiquée parce qu'assimilée à de la manipulation.
Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel !
Socrate : Un orateur qui sache donc convaincre son public, quel que soit le sujet dont il parle, sans lui donner la moindre connaissance de ce sujet, mais par persuasion.
Le bon orateur est celui qui utilise l'art de la parole pour entraîner les autres dans un projet politique, pour défendre la cité. Très vite, maîtriser l'art de la parole, c'est savoir défendre ou condamner un projet, c'est savoir convaincre les autres mais c'est également savoir les dissuader.
Si l'orateur peut réussir à être plus convaincant que le médecin sur les questions de santé, c'est justement parce que, par la rhétorique, il ajoute à son discours ce dont manque celui du médecin : un pouvoir de séduction.
La parole comme ethos
L'ethos et les qualités éthiques renvoient au caractère et à la réputation de l'orateur : c'est en fonction de ces qualités en effet que l'auditoire pourra lui accorder sa confiance. L'orateur doit donc se montrer fiable, honnête, sincère et susciter la sympathie de ceux à qui il s'adresse.
la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).
D'un point de vue purement oratoire, ici le fait d'utiliser ce style d'introduction permet d'interpeller l'auditoire d'emblée en sollicitant leur attention et leur responsabilisation. En introduisant le sujet par une question, vous pourrez développer une réponse à cette question dans le reste de votre allocution.
Éloquence : la qualité
Que désigne l'éloquence, exactement ? C'est le don de la parole, la facilité de bien s'exprimer. Et comme l'éloquence vient souvent servir une demande, un but, une cause, c'est aussi l'art de toucher et de persuader par le discours.
La rhétorique vise donc à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu'un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.
La rhétorique (du grec ῥήτωρ, le rhéteur, qui enseigne l'art oratoire) est définie dans le dictionnaire Littré comme « l'art de bien dire ou l'art de parler de manière à persuader » : c'est-à-dire l'ensemble des procédés et techniques à suivre pour bien composer des discours et les mettre en œuvre.
La parole ne peut donc pas tout dire et heureusement, car cela n'est ni nécessaire ni souhaitable. Les limites de la parole sont en réalité fécondes car elles représentent un défi perpétuel, une frontière fluide à repousser toujours plus loin, le gage de la perfectibilité du langage humain.
La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier. Son importance fondamentale est mise en valeur par l'aspect divin qu'elle revêt dans la pensée judéo-chrétienne.
Le langage a deux fonctions principales : l'expression et la communication. Par expression, on entend expression d'idées et de sentiments : c'est par le langage que nous les exprimons. La communication, elle, est action : on agit sur l'autre au moyen du langage.