Sélectionnez la carte pour laquelle vous voulez désactiver la fonction paiement sans contact. Cliquez sur les 3 puces en haut à droite pour ouvrir les paramètres de la carte, et dans la fonction « Paiement sans contact », glissez le curseur sur « activer/désactiver ».
Dans votre espace client, vous trouverez généralement un onglet Carte sur la page dédiée à votre compte courant. Cliquez sur l'onglet puis, dans les caractéristiques de la carte, sur Désactiver le paiement sans contact.
Vous pouvez le voir grâce au sigle NFC présent sur le recto de votre carte. Vous pouvez, si vous le souhaitez, désactiver cette fonction depuis l'application Ma Carte (accessible également depuis Ma Banque) ou sur votre espace sécurisé depuis le site Internet.
Pourquoi désactiver le sans contact de votre carte bleue ? Depuis son lancement, le sans contact est plus ou moins bien admis par les utilisateurs. Il semblerait qu'il a une mauvaise image : technique de fraudes avec les téléphones portables, paiements trop faciles en cas de vol ou de perte de sa carte.
Cliquez sur le menu à droite de votre carte de débit et choisissez Modifier. Cliquez sur Paramètres de la carte. Dans Paiements – Sans Contact, sélectionnez Non activé ou Activé.
La puce sans contact n'est pas visible à l'œil nu car elle est à l'intérieur du plastique. C'est un logo spécifique sur la carte qui permet de savoir que celle-ci est sans contact (des vagues d'ondes comme pour représenter le signal wifi sur certains ordinateurs).
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
La très grande majorité des dangers aux paiements sans contact font suite au vol ou à la perte de votre carte bancaire. Dans ce cas, prévenez immédiatement votre banque et demandez à faire opposition sur votre carte. Cela la rendra inutilisable pour quiconque : ainsi, plus de risque de fraude bancaire.
Quel plafond pour le paiement sans contact ? Le paiement sans contact par carte bancaire est actuellement limité à un plafond de 50 euros par transaction. Un montant en vigueur depuis le 11 mai 2020, date de sortie du premier confinement instauré dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Avec un mobile Android, ouvrez le Play Store, puis affichez les paramètres en appuyant sur le bouton composé de trois barres en haut à droite. Dans la rubrique «Commandes utilisateur», cochez la case «Mot de passe» (ou «Utiliser PIN pour achats»).
Pour faire opposition auprès de votre banque Crédit Agricole, vous pouvez appeler le 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur), service joignable 7j/7, 24h/24.
Contactez le service du Crédit Agricole au 09 69 39 92 91 (prix d'un appel local), disponible et à votre écoute 7j/7 et 24h/24. Toute demande d'opposition doit être confirmée par lettre recommandée dans les plus brefs délais, adressée à votre agence du Crédit Agricole.
Depuis votre ordinateur ou votre appli, connectez-vous à votre espace client. Dans la rubrique « Cartes », cliquez sur « Verrouiller ». Le verrouillage de votre carte bancaire est immédiat. Dès que vous la retrouvez, vous pouvez la déverrouiller en quelques clics depuis votre espace client.
Si toutefois vous ne souhaitez pas bénéficier du service de paiement sans contact, il vous suffit de demander à votre banque la désactivation de la puce sans contact de votre carte bancaire.
Désactiver le paiement sans contact
Si vous ne souhaitez pas utiliser le paiement sans contact, cette fonction peut être désactivée sur votre carte. Vous pouvez en faire la demande à votre conseiller.
Ces contrôles permettent de vérifier que la carte n'a pas été volée. Le client est alors contraint d'entrer son code confidentiel pour procéder au paiement. Enfin, le refus peut également venir d'un dysfonctionnement du terminal de paiement ou bien d'un manque de fonds sur le compte bancaire du client.
Le paiement sans contact permet de payer d'utiliser sa carte bancaire pour régler de petites sommes. Cela évite le risque d'achats abandonnés au moment du paiement si le minimum requis pour payer par carte bancaire n'est pas atteint.
Pour régler votre achat, inutile de taper votre code confidentiel, il vous suffit d'approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant.
Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? De manière légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bleue est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, il vous faudra leur demander de vous communiquer l'adresse d'expédition des colis.
Le portefeuille enveloppe vos cartes de crédit dans un matériau qui interfère avec les ondes radio. Si le portefeuille est fabriqué comme une Cage de Faraday, il bloquera tous les champs magnétiques et empêchera le vol de vos informations bancaires.
Grâce au développement de la technologie Near Field Communication (NFC), le paiement sans contact est devenu un excellent moyen de payer ses achats rapidement et de manière sécurisée. Sachez qu'il est désormais possible de faire des retraits sans contact au distributeur automatique.
Philippe Maugars, ingénieur à Caen (Calvados), figure parmi les finalistes du Prix de l'inventeur européen dans la catégorie industrie. Il a inventé le paiement sans contact. Frantz Amtmann et Philippe Maugars (à droite), finalistes du Prix de l'inventeur européen.
La raison de ces montants minimum, ce sont les taxes imposées par les banques à chaque transaction par carte bancaire. Au-dessus d'un certain montant, les frais pour le commerce sont moins importants. Mais ces seuils ont aussi une autre fonction : nous faire consommer plus.