On entend par stratégies de compréhension un ensemble de procédures que le lecteur peut mobiliser délibérément pour comprendre et notamment pour surmonter un obstacle à la compréhension (par exemple relire, paraphraser, prendre des notes, etc.). Elles touchent aux aspects métacognitifs de l'activité de compréhension.
Développer la compréhension
Pour favoriser la compréhension des mots, les spécialistes conseillent de commencer par les mettre en scène (comme par exemple par les jeux, le théâtre, la motricité) et de lire des histoires en classe pour amener le plaisir de la lecture chez les jeunes lecteurs.
Il existe quatre niveaux de compréhension en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique ainsi que la compréhension créative. Les habiletés de ces quatre niveaux de compréhension sont organisées selon la hiérarchie de la taxonomie de Bloom.
Lors d'une évaluation, on pourra demander à l'élève un ensemble de tâches de nature très différentes : prélever de l'information, Identifier l'essentiel du texte, l'idée générale, comprendre l'implicite, déduire une information, interpréter, réaliser des inférences nécessaires, Réaliser des inférences pragmatiques…
On entend par compréhension fine une compréhension qui nécessite une interprétation (analyse des sentiments, des relations… tout ce qui est de l'ordre de la conscience.), une mise en relation entre les éléments du texte et les connaissances du lecteur (inférences).
choisir un livre; lire en simultané la même phrase que votre enfant; relire la même phrase plusieurs fois, jusqu'à ce que sa lecture soit fluide; répéter l'expérience pour chaque phrase.
Pour comprendre un texte il faut pouvoir le lire de façon fluide, ne plus être sollicité par le décodage afin de libérer la mémoire de travail pour consacrer les efforts à la compréhension. Pour les élèves les plus faibles on peut donc aussi travailler sur des textes entendus (audio).
Garder en mémoire les mots et leur signification pour les phrases et les passages (mémoire de travail verbal) Connaître la structure des phrases et la ponctuation (grammaire) Mettre en relation les mots lus, le sens des mots et la grammaire pour la compréhension (langage réceptif)
Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhen- sion peut et doit s'enseigner. Lire c'est résoudre des problèmes posés par le texte. Les élèves ont donc besoin de découvrir, d'élaborer et d'expérimenter des stratégies adéquates qu'ils automati- seront par la suite.
a. Faire écrire, directement sur la fiche plastifiée, les mots les uns après les autres en aidant les élèves. Leur demander de verbaliser le mot, de repérer le nombre de syllabes puis de repérer les différents phonèmes qui le composent. utiliser.
Un q.c.i. est une série de questions réparties au sein de une ou plusieurs pages, et auxquelles vous devriez être en mesure de répondre quasi-instantanément, si votre lecture du cours a été attentive, et si vous avez bien assimilé les notions abordées.
Listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation sont des outils d'évaluation énonçant des critères précis qui permettent aux enseignants et aux élèves de porter des jugements sur le développement des compétences.
Langage oral
Compréhension orale GS/CP (Ou + pour les élèves en difficulté) La Cigale : On trouve cette évaluation dans leur outil de compréhension et en téléchargement gratuit sur leur site. Il permet de faire des groupes d'enfants à risque, ou non. On trouve d'autres tests intéressants (Vocabulaire, phono...)
Le travail est simple : lire seul ou avec ses parents, et surligner tous les mots / groupes de mots incompris. Cette préparation servira au début de la séance 1. La séance 1 du mardi matin, de 10h30 à 12h00. Elle est divisée en deux temps : tout d'abord, un premier temps d'explicitation collective.
Comment évaluer la lecture visuelle
Ce qu'il faut viser d'abord, c'est la compréhension: s'assurer qu'on a bien « pris connaissance du contenu ». Lire, c'est comprendre, avoir bien lu c'est, avoir bien compris. Évaluer la compréhension de ce qui a été lu est donc tout à fait nécessaire.
Consignes-buts : identifient le travail final à réaliser, la tâche à compléter. Consignes-procédures : guident l'apprenant quant au cheminement possible ou obligatoire pour parvenir au résultat. Consignes de guidage : mettent en évidence certains aspects de la tâche, la balisent.
Donner une seule consigne à la fois. Encourager l'enfant à s'exprimer avec des gestes et des images. Accepter les erreurs d'expression si le message est correct. Ne permettre l'intervention que d'un seul élève à la fois en classe.
En effet, la compréhension d'un texte est un processus dynamique qui implique la transformation des mots, des phrases, des groupes de phrases dans un ensemble cohérent. Dans un texte, les phrases sont liées les unes aux autres, ce qui permet d'obtenir un texte cohérent que le lecteur pourra alors comprendre.