Libreoffice Writer est la principale alternative du côté des logiciels libres et offre fondamentalement les mêmes fonctionnalités. Alors que Word est livré avec le pack Microsoft Office, Writer est intégré à la suite LibreOffice.
Avantages : C'est une solution gratuite et open source donc tout le monde peut le télécharger et l'utiliser sur n'importent différents systèmes d'exploitation. C'est un peu l'équivalent de Microsoft Office mais en version gratuite.
FreeOffice : la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office.
Édité par l'organisation à but non-lucratif The Document Foundation, LibreOffice est un projet collaboratif et communautaire qui offre un accès gratuit, illimité et libre à 6 outils de productivité bureautique.
Les logiciels de LibreOffice
LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ; LibreOffice Impress est un logiciel de présentation.
1) Cliquez sur l'icône Texte sur la barre d'outils Dessin (Figure 1) ou cliquez sur F2. Par défaut, la barre d'outils Dessin est placée vers le bas de l'écran. Si la barre d'outils Dessin avec l'icône Texte n'est pas visible, choisissez Affichage > Barres d'outils > Dessin dans le menu principal.
Calc est le tableur dont vous avez toujours eu besoin. Les nouveaux utilisateurs le trouvent intuitif et facile à apprendre.
Google Docs, une solution de rédaction à l'interface intuitive. Lorsqu'on parle d'alternative gratuite à Microsoft Word, Google Docs vient immédiatement en tête. À ce jour, il s'agit de la référence en matière de traitement de texte gratuit.
La suite LibreOffice est disponible sur plusieurs plateformes, y compris Windows, macOS et Linux. Vous pouvez la télécharger directement depuis le site web de The Document Foundation ou directement ici, chez Clubic.
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d'Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante. Utilisez Word, Excel, PowerPoint et bien plus encore gratuitement sur le web.
Accédez au site Web Office et cliquez sur Utiliser l'application gratuitement sur Office.com. Connectez-vous avec votre compte Microsoft et vous serez redirigé vers le site Web d'Office. En haut, vous verrez des applications comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
LibreOffice passe en version 7.0 et s'offre une meilleure compatibilité avec MS Office. La suite bureautique gratuite LibreOffice vient de passer en version 7.0. Pour mieux titiller Microsoft, elle gère désormais le format . docx (Word) de façon native, supprimant l'usage du mode de compatibilité 2007.
Ouvrez LibreOffice puis Aide → À propos de LibreOffice pour voir votre version installée.
OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs. LibreOffice commence donc à s'imposer en tant que leader et l'avenir d'OpenOffice est mis en jeu.
Avec Writer, votre traitement de texte, vous avez une multitude de formats de sauvegarde pour un seul et même document. Le format LibreOffice est le format *****. odt qui est un format opensource lu par de nombreux autres logiciels tel Microsoft Word ou Google Docs.
OpenOffice Writer
OpenOffice Writer s'inspire des fonctionnalités de Microsoft Word, dont la possibilité d'ouvrir un document au format PDF sans avoir besoin de passer par un autre logiciel. En outre, OpenOffice Writer bénéficie de tous les avantages d'un logiciel open source.
Ce n'est pas tout le monde qui a besoin de la version payante de Microsoft 365 et de ses milliers de fonctionnalités. Pour bien des utilisateurs, ces trois options gratuites suffisent : Google Documents, Zoho Workplace et Libre Office. Temps de lecture : 3 min.
LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de ...
Cliquez sur la touche Windows et recherchez le programme Office pour lequel vous souhaitez créer un raccourci Bureau. Cliquez sur le nom du programme et faites-le glisser sur votre Bureau. Un raccourci du programme apparaît sur votre Bureau.
Dans la barre de menu, choisissez Outils/Options (sur Linux ou Windows) ou LibreOffice/Préférences (sur Mac). Développez le sous-menu des Paramètres linguistiques et choisissez Linguistique. Déroulez la liste des langues possibles.
Ouvrez libreoffice (double-clic sur l'icône) : Choisissez « classeur » en version française, ou « calc » en anglais. Vous obtenez alors un tableau vide avec plein de cases dites « cellules » formées par les « lignes » et les « colonnes » du tableau.
La Document Foundation est l'organisation à but non lucratif qui est responsable du développement de LibreOffice. Elle a été créée en 2010 par un groupe de développeurs d'OpenOffice qui ont décidé de créer une nouvelle suite bureautique, LibreOffice, qui serait libre de toute restriction de licence.