Pour un repassage facile, rapide, et efficace, il est nécessaire d'adapter la température du fer à repasser en fonction du tissu : 110 °C s'il s'agit d'un tissu en nylon ou en acétate. 150 °C conseillé s'il s'agit d'un tissu en polyester ou en laine. 200 °C s'il s'agit d'un tissu en coton ou en lin.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Repassez les linges 100% coton pendant qu'ils sont encore humides. Si le linge est trop rêche, vaporisez-le avec un peu d'eau tiède et roulez-le. Il sera alors juste assez humide pour en faciliter le repassage.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Chemise de nuit : On repasse d'abord l'empiècement du dos envers et endroit, puis le col, la garniture du devant et des manches; puis les manches elles-mêmes, dessus et dessous, en plaçant la saignée devant soi, et en formant un ou deux plis aux fronces d'en bas.
Il suffit de récupérer quelques gouttes de jus d'une orange, d'un citron ou d'un pamplemousse, et de les diluer dans 125 ml d'eau distillée. Attention, quelques gouttes suffisent ! Si vous en mettez plus, vous risquez de tacher votre linge. Ce n'est pas l'effet voulu !
Repasser assis ou debout
Lors de votre achat, vérifiez la hauteur minimale et maximale de la table à repasser. Pour repasser assis, choisissez une hauteur minimale d'environ 61 cm. Comptez entre 90 et 102 cm pour un repassage debout.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
de détendre les fibres des textiles ; de repasser des tissus plus épais et récalcitrants ; d'allonger la durée de vie du linge ; d'éliminer les bactéries toujours présentes après le lavage.
Repasser directement sur une surface n'est jamais une bonne idée ! De fait, recouvrez-la d'une serviette résistante à la chaleur, suffisamment épaisse pour protéger votre surface. Choisissez un tissu résistant à la chaleur comme le lin, la laine ou la toile pour le repassage.
Optez idéalement pour une centrale vapeur ou le cas échéant pour un fer à repasser à jet d'eau et vapeur. La vapeur permet de détendre les fibres et ainsi rend le repassage plus fluide et efficace. Attention à ne pas utiliser une température de fer trop élevée au risque d'endommager le tissu.
Fer chaud (150°C) : indiqué pour le polyester mélangé ou la laine. Repassage à sec ou à vapeur. Fer très chaud (200°C) : indiqué pour le coton ou le lin. Repassage à sec ou à vapeur.
Le repassage à froid étape par étape
Pour repasser une chemise, on vous conseille de commencer par les manches. Repasser un t-shirt se fait d'abord en repassant l'arrière du vêtement. Le repassage d'un pantalon se fait dans l'ordre : des poches jusqu'aux jambes.
Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
Les symboles pour le repassage du linge sont clairement signifiés par une forme de fer à repasser. Le nombre de points indique la température du fer à repasser. On retrouve généralement ce code sur le bouton de réglage du fer. Le fer à repasser est barré : le vêtement ne se repasse pas.
– Avant de faire tourner votre linge, choisissez un cycle adapté au volume et à la matière de vos vêtements : – Si votre machine à laver possède une option « repassage facile », sélectionnez-la, – Privilégiez un essorage à faible vitesse (inférieur à 500 tours à la minute) pour éviter de froisser le linge.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
LES éTAPES du repassage
Prenez une des jambes du jean et positionnez-la à plat sur votre planche à repasser. Repassez uniquement les zones intérieures des coutures en commençant par le bas. Remontez maximum jusqu'à 10 cm du haut du jean (au niveau de la ceinture). Réalisez la même opération pour l'autre jambe.