Si vous avez un très grand conduit, il faudra installer un régulateur de tirage dans le conduit de fumées. Ainsi, vous pourrez ajuster le tirage et avoir une combustion optimale. Un tirage de conduit trop puissant, pourra créer un bruit de sifflement dans le poêle à bois et créer une combustion trop chaude.
Bruit d'un poêle à bois : cause et intensité
Le bruit d'un poêle à granulés peut en effet provenir de la vis sans fin qui alimente l'appareil, du ventilateur d'extraction des fumées ou encore du ventilateur de convection, qui a pour rôle de répartir la chaleur dans la pièce.
Réglez l'extracteur de fumée
Si vous possédez un extracteur de fumée, réglez-le pour baisser le tirage du poêle à bois. Les fumées s'évacueront moins vite, permettant une meilleure combustion du bois.
Lors du tubage, pensez qu'un coude à 90° et qu'un tube de grande longueur placés à l'horizontal réduiront le tirage de votre poêle à bois. Il est préférable d'utiliser par exemple 2 coudes à 45° plutôt qu'un coude à 90°. De même un conduit de petite longueur peut donner un tirage insuffisant.
Le bruit du vent
Le ballon et le bouchon de cheminée sont deux solutions simples et rapides. Un ballon de cheminée est placé à l'intérieur de la cheminée pour ensuite être gonflé. Il élimine le bruit tout en gardant l'air froid à l'extérieur et l'air chaud à l'intérieur.
Un bois sec a un meilleur pouvoir calorifique et brûle plus longtemps. En se consumant, il produit également moins de fumée, ce qui limite à la fois la pollution et l'encrassement de la solution de chauffage.
Mauvais tirage, dépassement du faîtage insuffisant, conduit inadapté, problème de combustible ou manque d'aération : les facteurs sont nombreux pour expliquer le phénomène de retour de fumée du poêle à bois. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour remédier à ce problème.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Il est nécessaire de parvenir très vite à une haute température. Si vous faites confiance à Aäsgard pour votre installation de chauffage au bois, votre poêle est équipé d'un thermomètre pour suivre la montée en chaleur. Les 15 premières minutes du feu servent à réchauffer l'appareil et les conduits.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.
Il vaut mieux rallumer le feu au matin, même si cela parait contraignant, que de charger à bloc le foyer. La nuit, il est inutile de chauffer la maison à 20°C, même si notre peur d'avoir froid au matin nous incite au contraire.
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Ils sont dus à un phénomène de condensation de la vapeur d'eau et de composés gazeux condensables contenus dans les fumées. Cette condensation apparaît au niveau des parois, surtout lors de la mise en marche du générateur, et dans le conduit lui-même.
Bruit d'un poêle à granulés : 3 facteurs déterminants
Bruit de soufflerie : Ce bruit est directement proportionnel à la vitesse de ventilation du moteur qui propulse la chaleur et peut être fatigant en cas d'écoute prolongée.
Le bruit d'un poêle à granulés peut venir de différentes pièces : la vis sans fin qui alimente l'appareil, le ventilateur d'extraction des fumées ou de convection peuvent être à l'origine d'un dérangement sonore. La puissance de soufflerie peut être réglée pour diminuer les bruits.
La plupart des poêles à bois ont un contrôle d'entrée d'air primaire et secondaire. L'entrée d'air primaire est située près du bac à cendres et l'entrée d'air secondaire près du haut du poêle à bois. Ce sont les deux entrées que vous devez régler manuellement pendant la combustion.
L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage
Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.
Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison. C'est souvent le cas si la cheminée a servi plusieurs années.
Au niveau du toit, le conduit doit être à 40 cm au-dessus du faîtage si celui-ci se trouve à moins de 8 mètres de distance.
Mauvaises dimensions du conduit : un conduit trop petit fait stagner la fumée et provoque son refoulement. Faîtage trop bas : une sortie de toit doit dépasser le faîtage de 40 cm au minimum (selon l'arrêté DTU 24.1). Sans cela, les fumées risquent d'être rabattues dans le conduit par les vents.
La méthode la plus utilisée pour allumer le feu consiste à déposer du papier sous les buchettes. Avec cette technique, l'allumage prend plus ou moins de temps et peut ainsi produire beaucoup de fumée. La méthode appelée Top down permet d'allumer plus rapidement le feu pour qu'il y ait moins de rejet de CO2.