Grâce à cette technique, cet examen peut ainsi mettre en lumière d'éventuelles lésions ou pathologies localisées au niveau de l'oreille, des sinus, du cavum, du larynx, du pharynx ou encore de la thyroïde et des glandes salivaires.
Vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen et une antenne sera placée au niveau de votre tête. La table d'examen se déplacera dans un tunnel éclairé et ouvert aux extrémités. L'examen n'est pas douloureux et ne présente pas d'effets secondaires.
L'IRM permet d'explorer les principales anomalies, en particulier tumorales, comme le schwannome vestibulaire, tumeur rare qui peut se manifester par des vertiges de tout type.
L'IRM est effectivement en mesure de visualiser tous les « tissus mous » du corps humain, comme le cerveau, les muscles, la moelle épinière… Mais également les os et les articulations. Au delà du cerveau, l'IRM peut être utilisé pour observer d'autres parties du corps, comme la région pelvienne ou la zone lombaire.
Un examen d'IRM peut révéler : un changement dans la forme, la taille ou la structure de tissus et organes; une masse qui pourrait être une tumeur (l'IRM ne permet pas toujours de différencier une tumeur cancéreuse d'une tumeur non cancéreuse);
L'IRM est un outil incontournable dans le diagnostic du cancer du sein. Ses applications sont multiples, et elle permet tant d'évaluer l'étendue du cancer et sa réponse à différents traitements, que de guider les thérapies envisagées.
Dans le cas particulier des examens de Scanner et d'IRM, les délais d'attente sont plus longs du fait de la complexité des mécanismes mis en jeux, et sauf urgence médicalement justifiée, les résultats sont habituellement disponibles sous 24 heures ouvrées, voire au plus tard, dans les cas les plus complexes, 3 jours ...
L'IRM est à ce jour la meilleure technique d'imagerie pour différencier tissu sain et tissu malade. Elle permet de distinguer toutes les structures tissulaires quelle que soit leur localisation ; ce qui n'est pas le cas pour le scanner.
L'IRM dans le diagnostic de la sclérose en plaques
On utilise le terme de « lésions » pour ces plaques d'inflammation. Celles-ci apparaissent comme des taches blanches (« hypersignaux ») ou noires (« hyposignaux ») selon les paramètres utilisés lors de l'IRM.
Quelles sont les précautions à prendre avant une IRM ? Il est fortement recommandé lors de la prise d'un rendez-vous pour une IRM d'avoir l'ordonnance sous les yeux afin de formuler le plus clairement possible la demande d'examen.
De nombreuses tumeurs auriculaires bénignes ou malignes s'accompagnent généralement d'une baisse de l'audition. Elles peuvent également se manifester par un vertige, ou des troubles de l'équilibre. Ces tumeurs sont rares et peuvent être difficiles à diagnostiquer.
En cas de lésions visibles suspectes du conduit auditif externe ou de l'oreille moyenne, le médecin peut réaliser des biopsies de la lésion pour confirmer le diagnostic de cancer de l'oreille. Un scanner ainsi qu'une IRM sont prescrits afin de préciser la localisation et l'extension du cancer de l'oreille ou du rocher.
Malaise (sensation d'être sur le point de s'évanouir) Sensation de vertige. Déséquilibre (sensation de perte d'équilibre ou d'instabilité) Sensation de vaguement planer ou d'avoir la tête qui tourne.
Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
Elle est l'examen de choix dans l'investigation du système cochléovestibulaire lors de processus infectieux (labyrinthite infectieuse), tumoral (cholestéatome invasif, neurinome) ou malformatif (état des nerfs auditifs et vestibulaires).
En cas de prise d'Atarax ou d'une médication similaire (claustrophobie), vous devez impérativement vous faire accompagner le jour de votre examen. Ne pas conduire.
Si vous cherchez quelque chose de plus détaillé qu'une IRM, mais que vous n'avez pas besoin des détails d'un scanner, l'IRM est peut-être mieux adaptée à vos besoins. Il est important de demander à votre médecin quel type d'imagerie est le mieux adapté à votre diagnostic !
Le diagnostic
Depuis 2010, il peut être posé dès la première poussée, à partir d'une seule IRM.
En général, les lésions de la substance blanche (LSB) sont causées par une carence en oxygène à cette partie du cerveau. La substance blanche du cerveau est constituée d'axones, qui agissent comme des fils qui transportent des messages entre les neurones et les cellules de soutien.
Ils peuvent néanmoins engendrer des poussées d'allergies sans gravité majeure (urticaires…). Les complications allergiques provoquées par ce produit sont très rares, voire exceptionnelles. Par ailleurs, la mise en place du cathéter peut engendrer un hématome, également sans gravité.
Les effets secondaires
En effet, il est fréquent d'injecter un produit de contraste à base de gadolinium lors d'un IRM. Comme pour un médicament, ce produit peut provoquer certains effets passagers tels que : Un goût métallique en bouche. Une sensation de chaleur.
L'IRM peut également entraîner des troubles fonctionnels chez les stimulateurs cardiaques ou les défibrillateurs, c'est pourquoi leurs porteurs sont exclus de cet examen. Si des produits de contraste sont utilisés, une allergie peut survenir, comme c'est le cas pour d'autres examens avec des produits de contraste.
Cela dépend de la partie du corps à examiner, mais un examen typique dure de 15 à 30 minutes une fois que vous êtes positionné. Malgré tout, certains examens peuvent durer jusqu'à 60 minutes et vous devriez toujours prévoir plus de temps au cas où l'examen prenne plus de temps que prévu.
Un appareil d'IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l'appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l'environnement au cours de l'examen.
Dans le cas où un produit de contraste est utilisé, le manipulateur de radiologie place un cathéter (avec une perfusion) dans une veine de votre bras. Pour une IRM pelvienne il peut être nécessaire de réaliser une opacification (par voie rectale ou vaginale) avec du gel , afin de bien baliser les zones explorées.