Il s'agit de
Qui était Charles Darwin, le père de la biologie moderne ?
Dans une étude savante et néanmoins accessible, Pierre Pellegrin soutient qu'Aristote est le véritable fondateur de la biologie, contrairement à ce qu'une perception caricaturale de son finalisme a longtemps donné à penser.
Débuts de la biologie mésopotamienne, chinoise et indienne. Depuis des temps très anciens, sans doute même avant l'apparition de l'homme moderne, les êtres humains se sont transmis leurs connaissances à propos des animaux et des plantes afin d'augmenter leurs chances de survie.
Lavoisier découvre la respiration, Pasteur les microbes et Lamarck est l'inventeur de la théorie de l'évolution. Ainsi, à chaque découverte s'attache le nom d'un personnage à qui revient le mérite d'avoir contribué, de façon décisive, à la marche triomphale du progrès scientifique.
Charles Darwin : père de la biologie moderne
Charles Darwin est ce qu'on appelle un naturaliste et biologiste. Britannique, il est né en 1809 et décédé en 1882. Il est surtout célèbre pour sa théorie de l'évolution par sélection naturelle, présentée dans son ouvrage majeur « De l'origine des espèces » publié en 1859.
Jules Hoffman (1941-), biologiste
Le prix Nobel de médecine lui est décerné en 2011 pour ses recherches sur l'immunité innée. Ses travaux sont à l'origine de grandes avancées dans le domaine de la prévention et des thérapies contre les cancers, les infections et les maladies inflammatoires.
L'astronome et vulgarisateur scientifique Pierre Chastenay nous parle de l'importance de Galilée dans l'histoire de la science. Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
Le terme même de biologie, inventé par le géographe T.G. A. Roose en 1797, est défini par Lamarck en 1800 : le mot désigne alors la science des corps vivants.
La division classique de la biologie en Botanique, Zoologie et Anthropologie (anthropologie physique) repose sur la distinction aristotélicienne entre végétaux, animaux et êtres humains. Par la suite, on distingua en outre la Microbiologie, pour l'étude des organismes unicellulaires.
La biologie a deux siècles. Le mot est apparu en 1802. Il a été utilisé simultanément par plusieurs auteurs dont Lamarck. Il traduisait le changement de représentation du monde vivant, limitée jusque-là à la classification des animaux et des plantes.
Antoni van Leeuwenhoek, père de la biologie cellulaire et du microscope moderne.
Ces différentes branches sont : la morphologie, l'anatomie, la génétique, l'embryologie, la physiologie, la biochimie (ou biologie moléculaire), l'écologie, la zoologie, la sociobiologie, la chronobiologie, la paléontologie, la botanique et la microbiologie.
La biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») est la science du vivant. Elle recouvre une partie des sciences de la nature et de l'histoire naturelle des êtres vivants.
À partir de là, Canguilhem pose les questions clés d'une véritable philosophie biologique. Mais c'est la pratique médicale que Canguilhem prend d'abord pour objet. Elle impose à sa réflexion un réexamen des notions de « norme », de « normalité » et de « normativité ».
QUIZ - Louis Pasteur est mort il y a 120 ans. Saurez-vous reconnaître quelles sont les principales découvertes de l'un des plus célèbres savants français.
Définition de biologie nom féminin
Science qui a pour objet l'étude de la matière vivante et des êtres vivants : reproduction (embryologie, génétique), habitat, environnement (écologie), comportement (éthologie). Biologie animale (zoologie), végétale (botanique); cellulaire (cytologie, histologie).
La vie est un phénomène naturel pour l'instant uniquement observé sur Terre. La vie se manifeste à travers des structures matérielles organisées appelées organismes vivants, ou êtres vivants, reconnaissables par la grande complexité de leur structure interne et par leur activité autonome.
biologie n.f. Ensemble de toutes les sciences qui étudient les espèces vivantes et les lois de la vie.
Archimède. Il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps, mais il était également physicien, astronome, inventeur et concepteur d'armes.
Connu pour avoir établi les premiers fondements de la philosophie de la nature, discipline regroupant la physique et la biologie, Aristote est aussi le fondateur de la métaphysique, dite à la fois « philosophie première », puisqu'elle consiste à rechercher les premières causes et les premiers principes de l'existence ...
1592 Invention du thermomètre par Galilée. 1609 Premières observations astronomiques à la lunette, par Galilée. 1610 Observation des taches solaires à la lunette par Galilée, D. 1610 Découverte des quatre principaux satellites de Jupiter par Galilée.
Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 à Dole (Jura) et mort le 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine, à cette époque en Seine-et-Oise), est un scientifique français, chimiste et physicien de formation.
Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois. Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades.
Il s'agit de Joël Rech, Guillaume Lavoué et Hassan Zahouani. Cette liste, considérée comme la plus prestigieuse de son genre, identifie 160.000 chercheurs comme les plus influents parmi plus de huit millions de scientifiques actifs dans le monde. Joël Rech est enseignant chercheur à l'ENISE depuis 2001.