Les Mayas, les Aztèques et les Incas sont des civilisations précolombiennes. Elles existaient avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Les Mayas construisaient des temples en forme de pyramide. Les Aztèques offraient des hommes en sacrifice au Soleil.
La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIII e siècle dans le bassin de Cuzco situé dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud.
La principale différence – et la plus visible – entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique : les Mayas vivent dans les forêts du Guatemala et du Chiapas, et construisent de nombreuses cités autour de temples pyramidaux et de palais.
À son apogée, l'empire inca s'étend sur le Pérou (berceau originel), la Bolivie, l'Équateur et une partie de la Colombie, de l'Argentine et du Chili, soit plus de 950 000 km2 . Des objets incas sont retrouvés dans une grande partie de l'Amérique du Sud, jusqu'à la côte atlantique du Brésil.
Famille maya du Yucatán. Langues mayas, espagnol, créole, anglais, k'iche'. Les Mayas constituent un groupe culturel varié d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador).
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.
La religion inca est non seulement polythéiste, avec une infinité de divinités plus ou moins vénérées, mais elle est aussi panthéiste, et ne fait pas de distinction entre les dieux et les phénomènes et êtres de la nature, dont chacun a un esprit qu'il faut respecter.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
La patrie maya, qu'on appelle Méso-Amérique, s'étend sur cinq pays : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
La civilisation maya. Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Originaire du Yucatán aux environs de l'an 2600 avant l'ère chrétienne, il a atteint son apogée autour des années 250 apr. J.
Les Mayas actuels font en majorité partie de la population paysanne et tentent de conserver leurs traditions ancestrales. Ils s'abritent dans des huttes en rondins de bois auxquelles ils ont ajouté de la tôle, et vivent d'agriculture traditionnelle et d'artisanat.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Le maya yucatèque est parlé par près de 800 000 locuteurs dans la péninsule du Yucatan au Mexique ainsi qu'au nord du Belize. Il est considéré comme l'une des langues ayant été transcrite par l'écriture maya. Des compléments substantiels sont donnés sur le popti' (jacaltec) et l'itza (branche yucatèque).
Pourquoi ont-ils construit des pyramides ? Les pyramides étaient constituées de marches qui permettaient de monter jusqu'au sommet où se trouvaient les temples Mayas. Très croyants, cela était un moyen de se rapprocher des dieux. Ainsi ils y faisaient de nombreux sacrifices et cérémonies.
Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.
L'empereur jette la bible au sol. Face à cette réaction, Pizarro donne le signal à des hommes cachés, qui se jettent sur l'empereur et sèment la panique dans les rangs de l'armée inca. Atahualpa est capturé par les Espagnols le 16 novembre 1532 et sera exécuté le 25 août 1533, mettant fin à la civilisation inca.
Après avoir dominé les Andes au XVe siècle, l'Empire inca s'achève officiellement avec la mort d'Atahualpa, tué par les conquistadors espagnols en 1533.
L'organisation de l'empire inca s'inspire beaucoup de la culture Huari ; la seule à avoir atteint ce niveau de développement auparavant. Le nom de l'empire, Tahuantinsuyo, signifie royaume des 4 terres ; Collasuyo au sud, Chinchaysuyo au nord, Antisuyo au nord-ouest et Cuntisuyo au sud-ouest.
Civilisation de Sumer
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Avec 168 hommes seulement, le conquistador parvint à vaincre plusieurs milliers de soldats et à se jouer du tout puissant Atahualpa. Ce 16 novembre 1532 marqua la fin de l'Empire inca.
Viracocha était le dieu suprême des Incas. Il est également connu sous le nom de Huiracocha, Wiracohca et Wira qocha. Considéré comme le dieu créateur, il était le père de tous les autres dieux incas et c'est lui qui forma la terre, les cieux, le soleil, la lune et tous les êtres vivants.