Fondée par Kurt Lewin, la théorie cognitive consiste à montrer que la perception qu'ont les individus sur les évènements constitue ce qui pèse le plus sur leurs comportements, démontrant ainsi que les constructions mentales influent sur les conduites des individus.
Le fondateur du cognitivisme :
Le courant pédagogique cognitivisme de Jean Piaget et la théorie de la croissance cognitive de Jérôme Bruner étaient deux théories influentes dans le cognitivisme en psychologie. Jean Piaget était un psychologue suisse et le créateur des études cognitives.
Elles sont composées de 6 sous-disciplines (les Neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle).
Le cognitivisme est une des grandes théories de l'apprentissage, visant à expliquer le processus cognitif de l'individu lorsqu'il apprend quelque chose. Le cerveau de l'apprenant y est considéré comme un super-ordinateur : il reçoit de multiples informations puis les traite, les assimile et les classe.
Qui est le père du cognitivisme ? La mise en retrait du courant behavioriste s'est accompagné de la montée en force de plusieurs courants cognitivistes notamment théorisés par Jean Piaget et Jerome Bruner.
La psychologie cognitive est une des branches de la psychologie (clinique, sociale, développement...) Elle s'appuie sur la méthode expérimentale (observation des faits, formulation des hypothèses, expérimentation, interprétation des résultats), pour étudier les processus de pensée de l'homme.
cognitif adj. Qui se rapporte à la faculté de connaître.
Les sciences cognitives, qui se destinent à décrypter les mécanismes de la pensée humaine, permettent justement aujourd'hui de mieux comprendre la situation pédagogique et d'augmenter l'efficience de notre système de formation.
Les déficits cognitifs d'origine vasculaire sont un syndrome associé à des déficits cognitifs touchant au moins un domaine cognitif (p. ex., l'attention, la mémoire, le langage, la perception ou les fonctions exécutives), et à des données probantes d'un AVC clinique ou d'une lésion vasculaire cérébrale subclinique.
Sa théorie
Plus simplement, Vygotski dit que l'intelligence se développerait grâce à certains outils psychologiques que l'enfant trouverait dans son environnement parmi lesquels le langage (outil fondamental). C'est donc en se socialisant que l'enfant construit ses connaissances.
L'approche cognitiviste s'intéresse à la représentation et l'organisation des connaissances dans la mémoire et elle se préoccupe de l'analyse de la tâche d'apprentissage et de la performance en termes de processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage.
apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme). apprendre c'est construire des images de la réalité dans des situations d'action (le constructivisme);
Skinner y formule une théorie où la communication est vue comme un comportement particulier qui vise à obtenir des conséquences bien précises au travers d'autres individus. Il distingue plusieurs niveaux d'abstraction selon que le stimulus est explicite ou pas.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
La perception, le langage, le raisonnement, l'action sont parmi ses objets d'étude, qui peuvent être abordés sous différents aspects (mathématique, psychologique, biologique).
Le terme neurosciences désigne l'ensemble des études scientifiques portant sur le système nerveux, un réseau complexe responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes zones du corps.
“Une cogni'classe est une classe du 1er ou du 2ème degré dans laquelle l'équipe (collège, lycée) ou l'enseignant (primaire) met en oeuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives de l'apprentissage” (cf site Apprendre avec les sciences cognitives).
La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations perçues. C'est facile à comprendre. Même si le mécanisme de la trace mnésique et de sa consolidation reste du domaine de la recherche.
Le mot cognitif est un adjectif qualifiant les processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances sur son environnement. La cognition est l'ensemble des grandes fonctions de l'esprit liées à la connaissance (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…).
Les 3 étapes de la mémoire :
LE STOCKAGE : Une fois l'information mise en mémoire, il faut pouvoir la stocker, la faire durer dans le temps. Le stockage est le maintien dans le temps des informations apprises. Le rappel ou "la récupération" réfère au processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire.
Le but de la psychologie cognitive est de comprendre l'acquisition, l'organisation et l'utilisation de nos connaissances. Le terme de connaissances est à prendre au sens large.
Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.