La théorie de la connaissance, Les différents types de connaissance, Les sciences cognitives : langage, linguistique, sémantique, dialectique, ... L'épistémologie et la réflexion sur le savoir scientifique et objectif, notamment avec le concept de réfutabilité (falsifiabilité).
Une théorie (du grec theoria, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation, l'expérimentation ou, dans le cas des mathématiques, déduites ...
Diderot et d'Alembert font donc appel à plusieurs collaborateurs dont les auteurs connus: Montesquieu, Voltaire, Rousseau. À l'époque, d'Alembert est responsable des mathématiques et Diderot gère l'histoire et la philosophie.
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.
L'homme d'état et philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626), fut considéré comme le père de l'empirisme moderne, et fut le premier à établir les fondements de la science moderne et de ses méthodes.
La philosophie n'est pas une théorie mais une activité. Une œuvre philosophique se compose essentiellement d'éclaircissements.
1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Aristote définit la cause motrice comme : « le principe premier d'où part le changement ou la mise en repos ». Cette cause se fonde sur le postulat aristotélicien de ce que le mouvement, s'il existe, n'est pas chaotique : il obéit aux lois de l'univers, accessibles aux sens et donc connaissables.
Le dualisme se situe ici entre la connaissance considérée, comme quelque chose d'extérieur ou, comme on le dit souvent, d'objectif et la connaissance considérée comme quelque chose de purement interne, subjectif, psychique.
La doctrine est sûre d'elle, fondée sur des principes intangibles : dans son assurance d'elle-même, elle tend à se confondre avec le dogme, alors que la théorie est basée sur des principes qui dialoguent avec le monde réel et se mettent à son épreuve, quitte à être remise en cause.
Platon développe alors sa propre doctrine, qui repose sur un dualisme entre deux réalités, le monde sensible et le monde intelligible : la théorie des Idées. Le monde sensible change, se dégrade, périt. Il faut donc imaginer une seconde réalité, éternelle, incorruptible, qui contient les Idées ou essences.
J-Jacques Rousseau (1712-1778) le retour à la nature, Voltaire (1694-1778), Montesquieu (1689-1755), Condorcet (1743-1794). Emmanuel Kant (1724-1804) trait d'union entre les rationalistes et les empiristes, considère que les sens et la raison jouent un grand rôle dans la perception des choses puis de leur analyse.
Pour Socrate, se connaître soi-même, c'est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l'intelligence en toute situation ! Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d'intello, me direz-vous !
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vi e siècle avant J.
En général, on distingue un système philosophique, avec ses sciences particulières, et le philosopher lui-même.
Il est l'inventeur de la philosophie mais n'a pas écrit une ligne. On ne le connaît que par ses épigones. Souvent le portrait est élogieux.
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.
Anton. innéisme, idéalisme, rationalisme.
Alors que les rationalistes défendent l'idée d'une toute-puissance de l'esprit et de la logique, les empiristes déduisent toute connaissance de l'expérience passive de nos sens, et fondent ainsi une théorie de l'évidence confirmative.
L'empirisme s'oppose au rationalisme et à la théorie des idées innées dans notre esprit (innéisme).