Thé : Le thé, en particulier le thé vert, est connu pour ses propriétés diurétiques en raison de sa teneur en caféine. Tribulus terrestris : Le tribulus terrestris est parfois utilisé comme diurétique naturel pour favoriser l'élimination des toxines.
> Faite pour vous : Le Thé Vert et le Pissenlit améliorent l'élimination rénale de l'eau( en plus des mesures diététiques).
Bruyère et reine des prés sont très diurétiques. Le frêne est un peu laxatif également.
Certaines tisanes de plantes sont riches en actifs favorisant l'élimination rénale de l'eau. Cet effet diurétique drainant est parfait pour lutter contre la rétention d'eau. Parmi les plantes diurétiques les plus efficaces on trouve : La bardane : ses racines offrent effets diurétiques et dépuratifs.
Thé vert. Le thé vert est riche en caféine, qui est une substance au pouvoir diurétique naturel. Bien qu'une tasse de thé ne contienne pas la quantité nécessaire de caféine, boire jusqu'à 3 tasses par jour peut augmenter la production d'urine et aider à éliminer l'excès de liquide accumulé dans le corps.
Il n'existe pas de médicament diurétique sans ordonnance. En effet, la prise de ce type de médicament doit être étroitement surveillée par un médecin.
Le pissenlit contre la rétention d'eau
Autre vertu, le pissenlit, riche en triterpènes, joue également un rôle dans l'élimination de la cellulite, justement causée par la rétention d'eau.
Quels sont les meilleurs légumes diurétiques ? 1 - L'artichaut : il apporte 85 % d'eau, 427 mg de potassium aux 100 g pour seulement 33 calories.
Grâce à ses propriétés diurétiques, la camomille purifie le sang et aide le corps à éliminer les substances nocives. La camomille peut donc apaiser même les troubles dus aux maladies rhumatismales et à la goutte. De plus, elle est extrêmement bénéfique dans les affections gastro-intestinales.
Quelques astuces simples existent pour limiter l'excès d'eau dans l'organisme. Par exemple, surélever légèrement ses jambes au moment de dormir facilitera la circulation sanguine. De plus, ne pas porter de vêtements trop serrés et éviter de rester longtemps en position debout favorisera aussi une bonne circulation.
Cette plante est le pissenlit (Taraxacum officinale). Elle est reconnue pour ses propriétés drainantes et détoxifiantes, et est utilisée depuis des siècles dans différentes traditions médicinales pour ses vertus diurétiques et dépuratives.
Parmi les plus reconnus : Le pissenlit, dont le nom parle de lui-même, a pour origine « pisse au lit ». Les feuilles de cassis possèdent des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. L'ortie peut être utilisée sous forme de feuilles séchées, mais aussi de jus frais.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Certains exemples courants incluent des fruits frais tels que l'ananas, la pastèque et le melon; des légumes comme les concombres, les tomates et l'artichaut; des graines telles que les graines de lin moulues; et des herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la menthe poivrée.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
La pomme est également diurétique et laxative. Par ailleurs, elle facilite l'élimination des sucres dans le sang et du cholestérol. Ce n'est pas tout, elle agit favorablement sur nos muscles, nos fibres nerveuses et sur l'hypertension artérielle.
Le premier geste alimentaire pour se débarrasser de la rétention d'eau au niveau du ventre est de limiter la consommation de sel, que l'on trouve aussi dans les produits sucrés industriels. On introduit dans son alimentation des aliments diurétiques comme l'asperge, le poireau et le radis noir.
En tant que tonifiant, le citron est recommandé pour les jambes lourdes ou la rétention d'eau. Idéal en cas de digestion difficile ou d'état nauséeux, le citron est parfait pour lutter contre la mauvaise haleine, qui peut être lié à la prolifération de microbes, dans la flore buccale.
BOP est un médicament utilisé pour soulager la rétention d'eau afin de favoriser l'élimination rénale en cas d'oedème. La rétention d'eau peut se présenter à différents endroits : pieds, mains, chevilles,... notamment lors de fortes chaleur ou en cas de position debout prolongée.
Les diurétiques ne se contentent pas d'augmenter le volume d'urine, ils favorisent également l'élimination des toxines. Certains aliments et végétaux offrent des bienfaits diurétiques au quotidien. Parmi ceux-ci, le concombre et le céleri, ainsi que la Piloselle et le Sureau du côté des végétaux.
Certaines boissons comme le café, l'extrait de pissenlit, l'infusion d'hibiscus, le thé noir ou l'infusion de queues de cerises peuvent y aider. Des aliments comme le melon, les concombres, les tomates, le persil, la menthe poivrée ou les pastèques sont également connus pour être diurétiques.