Définition. Le changement social (ou sociétal) est « toute transformation observable dans le temps, qui affecte, d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire ».
Les transformations sociales sont profondes. La population augmente, elle reste majoritairement rurale mais l'urbanisation s'accélère. La bourgeoisie se développe, les classes moyennes apparaissent et les ouvriers sont de plus en plus nombreux.
La natalité, la fécondité, les migrations qui concernent la composition démographique des groupes sont aussi facteurs de changement comme l'indiquent les explications de la mobilité sociale par la prolificité différentielle des classes.
La transformation économique consiste à changer la nature des emplois, à changer les activités des personnes, le lieu où elles les mènent, et la façon dont elles les exercent.
Une transformation physique correspond à un changement d'état (solide, liquide ou gazeux) de la matière. Une transformation chimique est un « réarrangement » des éléments chimiques : il y a conservation des éléments chimiques, de la masse et des charges électriques.
Lors du Second Empire, entre 1852 et 1870, Napoléon III joue un rôle majeur dans l'industrialisation de la France. Il encourage l'industrie, en modernisant notamment le système bancaire français. Il entreprend de grands travaux qui transforment le pays et favorisent les échanges.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
Le conflit comme moteur du changement social
Les conflits sociaux sont générateurs de changement social car ils permettent avant tout de révéler les tensions sociales dans la société ou entre certains groupes.
Le changement social et comportemental (CSC) est un processus qui intègre les individus, les communautés ou les sociétés et leur permet d'adopter et de pérenniser des comportements positifs. Le groupe cible est formé de personnes visées par une intervention (p. ex. les femmes en âge de procréer).
1.3 Les mutations économiques et techniques
Elles ont naturellement considérablement accéléré les mutations de la société française : la modernisation de l'appareil de production, la mécanisation, la révolution de l'électronique, puis celle de l'informatique ont ainsi bouleversé et remodelé les structures existantes.
Une nouvelle classe sociale apparaît, celle des prolétaires, les ouvriers des usines. Ils viennent pour la plupart des campagnes qui se vident à la suite d'une réorganisation de l'agriculture. Une fois installés en ville, leur condition est difficile pour toute leur famille.
L'industrialisation a également changé le fonctionnement social en modifiant les classes sociales : on voit apparaître deux nouvelles classes sociales : les industriels bourgeois et les ouvriers. Les bourgeois sont les propriétaires d'usines et les patrons des ouvriers.
Les liens sociaux sont aussi affectés par les mutations de la société. Le rôle de la famille dans l'intégration sociale des individus est remis en question. Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à l'isolement. Ces changements s'accompagnent d'une montée de l'individualisme.
une zone de vulnérabilité : l'emploi devient précaire, voire les individus perdent leur emploi. La sociabilité s'amoindrit ; une zone de désaffiliation : les individus perdent progressivement les liens sociaux qui les relient aux autres et à la société dans son ensemble.
Les agents de ce changement sont les personnes, les groupes, les associations qui introduisent le changement, qui l'appuient, le favorisent ou s'y opposent.
Les conflits, moteurs du changement social. Karl Marx est le premier à avoir considéré les conflits sociaux comme des facteurs du changement social. Pour lui, les conflits sont au cœur de l'histoire de l'Humanité, et l'Histoire est une histoire de la lutte des classes.
Durkheim donne un certain nombre d'exemples de faits sociaux : « tâche de frère, d'époux ou de citoyen », « les croyances et les pratiques de [la] vie religieuse », mais aussi le langage, la monnaie, les pratiques professionnelles… Les faits sociaux ont, selon Durkheim un certain nombre de caractéristiques.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Ils incluent le code juridique d'une société, sa langue, ses croyances religieuses, sa conception de la beauté, ses manières de s'habiller... Cette classe contient aussi des courants d'opinion, comme les taux de mariage, naissance, suicide, ou les tendances migratoires.
De 1848 à 1870, la question sociale devient un enjeu politique. L'État alterne entre répression des grèves et octroi de nouveaux droits aux ouvriers.
Suppression de la peine de mort pour raisons politiques. Abaissement de la durée du temps de travail à 11 heures par jour. Création des Ateliers nationaux pour donner du travail aux ouvriers. Suffrage universel masculin -Notion p.
L'aménagement du territoire. Le règne de Napoléon III fut aussi marqué par une grande politique publique d'aménagement du territoire. Le chemin de fer fut au cœur de cette évolution. De 3 600 km de voies ferrées en 1850, on passa à 23 300 km en 1870 (soit environ la moitié du réseau actuel).