Cette création de richesse peut être considérée selon trois points de vue différents, appelés les trois approches du produit intérieur brut : l'approche production ; • l'approche revenu ; • l'approche demande (ou approche dépenses).
On peut mesurer le PIB selon trois approches, fondées respectivement sur la production, les revenus et les dépenses.
Le PIB (produit intérieur brut) se distingue : du PIB « au coût des facteurs », qui ne tient pas compte des impôts indirects ou des subventions d'exploitation ; du Produit national brut (PNB). Rappel : PNB = PIB + revenus des facteurs en provenance de l'extérieur − revenus des facteurs versés à l'extérieur.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Donc, la Valeur Ajoutée est la valeur qu'ajoute l'entreprise aux consommations intermédiires achetées aux fournisseurs qui aboutit au Chiffre d'Affaire. VA = CA - CI (CA = Chiffre d'Affaire = Le résultat des ventes ; CI = Consommation Intermédiaire = ce qui se perd dans la production.)
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$.
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
PIB = Valeur ajoutée brute au prix de base (B1g) + Impôts sur les produits (D21) - Subventions sur les produits (D31).
PIB nominal = valeur du PIB mesurée aux prix de l'année courante (cette mesure inclut donc les effets de l'inflation ou de la déflation) ; PIB réel = valeur du PIB aux prix d'une année de référence (à prix constants).
Le produit est dit brut car on ne retire pas les amortissements des moyens de production. On utilise les valeurs ajoutées et non les productions pour éviter les doubles comptabilisations.
Le PIB marchand comptabilise les valeurs ajoutées réalisées par les entreprises qui offrent des biens et des services sur un marché. Le PIB non marchand comptabilise les valeurs ajoutées réalisées par les administrations et les associations évaluées par leur coût de production.
Les principales caractéristiques du PIB sont les suivantes: Le PIB est un indicateur macroéconomique qui renseigne sur le comportement de l'économie. Il est calculé par des entités gouvernementales: il est normalement régi par les critères définis par le Fonds monétaire international (FMI).
Or, le PIB est un indicateur imparfait pour évaluer l'activité économique, car il ne prend en compte qu'une partie des richesses créées et il est insuffisant pour mesurer le bien-être de la population.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait s'élever à 2 136 milliards de dollars en 2023.
Ensemble des valeurs ajoutées réalisées par les entreprises commerciales.
Les limites du PIB dans la comparaison
Il existe deux principales limites : Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L'économiste insiste sur l'effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
L'Insee n'a plus qu'à additionner toutes les « valeurs ajoutées » des entreprises et administrations qui résident en France. La « valeur ajoutée », c'est la valeur du produit final, moins les consommations intermédiaires.