Q – Queer : Terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté 2SLGBTQ+, y compris celles qui ne s'identifient à aucune autre identité dans l'acronyme 2SLGBTQ+. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif.
Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun » ou « bizarre », il est utilisé pour désigner l'ensemble des minorités sexuelles et de genres : personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différentes de l'hétérosexualité ou la cisidentité.
Définition : LGBT(Q)+ est en fait l'acronyme faisant référence aux personnes s'identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transidentitaires ou queer. Le + inclus les autres identités et orientations.
Simple à retenir, comportant la lettre “Q” de “Queer”, qui est un mot parapluie englobant de nombreuses sous-catégories, la lettre “I” pour les personnes intersexes, ainsi que le “+” pour un maximum d'inclusivité, LGBTQI+ semblait parfait à nos yeux.
On sait qu'il y a aussi l'identité queer, qui à priori pourrait ressembler à l'identité non-binaire. Quelle est la différence ? Pour résumer, l'identité queer va référer à l'orientation sexuelle, tandis que non-binaire réfère à l'identité de genre.
C - Cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes qui avaient indiqué que leur sexe assigné à la naissance était identique à leur genre actuel.
Le terme « Queer » est un mot anglosaxon signifiant « bizarre » ou « étrange ». Il a d'abord servi d'insulte envers les hommes homosexuels.
Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s'adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes.
Q – Queer : Terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté 2SLGBTQ+, y compris celles qui ne s'identifient à aucune autre identité dans l'acronyme 2SLGBTQ+. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif.
Le sigle LGBT a vocation à désigner les personnes dont la sexualité n'est pas exclusivement hétérosexuelle, nommément les lesbiennes (L), gays (G), bissexuels (B) et trans (T). Un sigle plus extensif a été mis à jours pour inclure de nouvelles identités par l'ajout du “+”.
Le « 2 » est pour bi-spirituel. Ça fait référence aux personnes autochtones qui ne s'identifient pas comme étant cisgenre, qui est l'inverse de transgenre, ou hétérosexuel. Ça peut aussi signifier une personne dont l'identité contient un esprit masculin et féminin.
Par L, on entend « Lesbiennes », par G « Gays », par B « Bisexuel·le·s », par T « Trans », par Q « Queers », par I « Intersexué·e·s », par A « Asexuel·le·s » ou « Aromantique·s » et le + inclut les nombreux autres termes désignant les genres et les sexualités.
"Cisgenre", "trans", "queer" ou "pansexuel"...
Choisir de s'identifier comme pansexuel
Il existe entre les deux concepts une nuance importante pour moi : dans un cas, une personne est attirée par toutes les identités de genre, tandis que dans l'autre, elle est attirée par une autre personne, peu importe son identité de genre.
Couleurs : Les cinq bandes horizontales du drapeau sont de couleurs orange, blanche et rose. Ces cinq bandes forment le nouveau symbole (depuis 2019) de la communauté lesbienne.
La bispiritualité est une stratégie ou un outil d'organisation communautaire et une façon de se décrire. Il s'agit d'un moyen d'organiser les Autochtones de l'île de la Tortue qui incarnent une diversité de sexualités, d'identités et d'expressions de genre, et de rôles relatifs au genre Note en bas de page 2.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Qu'est-ce qu'une personne non-binaire? La non-binarité représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux.
Qu'est-ce qu'une personne cis ? Le cisgenre correspond à l'identité de genre de naissance, c'est-à-dire biologiquement. Soit homme ou femme 99,9% du temps en fonction du patrimoine génétique reçu à la naissance et accepté/reconnu comme tel par l'humain correspondant.
Une personne dyadique est une personne dont les caractéristiques sexuelles répondent aux définitions médicalement établies des sexes « femelle » ou « mâle ». L'identité de genre correspond au genre auquel une personne s'identifie.
Le 1 % de la population transgenre, c'est l'écume de l'histoire. Ce qui concerne toute la population, c'est la question du genre." Une revendication que les jeunes générations ne sont pas prêtes à laisser de côté et dont les transgenres ne sont que le symbole le plus visible.
Il peut exister plusieurs types de binarités. La binarité de sexe correspond soit à femme, soit à homme à la naissance selon le sexe biologique, tandis que la binarité de genre désigne l'attribution notamment de rôles genrés.
Selon le psychiatre et sexologue David Oliver Cauldwell qui étudie le phénomène en 1947 la transidentité serait un trouble psychologique/émotionnel causé par des facteurs psychologiques et environnementaux, en raison de conflits de personnalité.