La dette publique d'un état est constituée par l'ensemble des emprunts effectués sur les marchés financiers par : les administrations publiques ; les collectivités territoriales ; les administrations de Sécurité sociale.
Fin 2022, 47 % de la dette publique française était détenue par des étrangers. C'est un peu plus qu'en Allemagne (41 %) et qu'en Italie (27 %). L'Italie a fait le choix d'une dette importante mais en la conservant largement « nationale ».
Répartie entre l'Etat (80% du total), les "organismes divers d'administration centrale" (2,4%), les "administrations publiques locales" (8,1%) et les "administrations de Sécurité sociale" (9,5%), la dette publique française a franchi pour la première fois début 2023 le cap symbolique des 3000 milliards d'euros, ...
La gestion de la dette de l'État est confiée à l'Agence France Trésor (AFT), chargée de la trésorerie de l'État.
La gestion de la dette de l'Etat est assurée par un service du ministère des finances, l'Agence France Trésor (AFT), avec pour objectif de couvrir le besoin de financement de l'Etat tout en minimisant, sur la durée, la charge de la dette et en limitant les risques pris.
États-Unis
Une dette record. Avec 32.900 milliards de dette extérieure accumulée au cours des années, les États-Unis sont largement en tête du classement des pays les plus endettés au monde.
Six pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 166,5 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (140,6 %), l'Espagne (109,8 %) ou encore la Belgique (108 %) et le Portugal (107,5 %).
Dette : le taux d'intérêt moyen de la France explose à 3,15% en 2023, au plus haut depuis 15 ans.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation… Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.
Où passe l'argent de nos impôts ? L'administration publique absorbe plus de la moitié de la richesse produite en France. Sur chaque euro que vous avez gagné, 55,6 centimes sont prélevés par le fisc. Il vous en reste donc moins de la moitié.
La Banque mondiale, parfois abrégée BM (en anglais : World Bank), est une institution financière internationale qui accorde des prêts et autres appuis financiers à des pays en développement pour des projets d'investissement.
Les banques détiennent des titres de dette publique dans le cadre de la gestion de leur liquidité et de leur bilan.
Ce graphique présente le classement des pays les moins endettés dans le monde en 2022, en part du Produit intérieur brut (PIB). En 2022, la région administrative spéciale Macao se targuait d'un niveau d'endettement de 0%, tandis qu'en 20ème position, le Kazakhstan affichait un niveau d'endettement d'un peu plus de 23%.
L'Etat s'endette de manière récurrente pour financer les dépenses publiques de fonctionnement et d'investissement. Il emprunte, paie les intérêts (les « coupons »), rembourse à échéance et contracte de nouveaux emprunts.
Cette dette s'élève ainsi à 112,5% du PIB, près d'un point de pourcentage de plus qu'à la fin 2022. La dette publique par habitant fait de la France une mauvaise élève puisqu'elle se classe 4ᵉ de ce classement avec 60.790 dollars (56.226 euros).
Diminuer le poids de la dépense publique dans le PIB constitue donc la solution la plus efficace, du point de vue à la fois des finances publiques, de l'activité économique et de la faisabilité politique.
L'avantage de l'endettement est qu'il permet d'augmenter les revenus de l'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l'entreprise s'endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu'ils devront en priorité rembourser les créanciers.
La dette publique française a atteint 3 013,4 milliards d'euros le 31 mars 2023 selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette dette s'élève ainsi à 112,5% du PIB, près d'un point de pourcentage de plus qu'à la fin 2022.
12. La charge budgétaire de la dette est prévue à 55,5 milliards d'euros, contre 51,7 milliards prévus en LFI 2023, principalement sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt de court terme.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Le Maroc est le premier pays africain le plus endetté auprès de la France et le deuxième au monde derrière la Grèce. La monarchie maghrébine a une dette de 2,8 milliards d'euros. Ce qui équivaut à plus de 1868 milliards de FCFA. Le Cameroun se place en deuxième position avec une dette d'environ 1,3 milliard d'euros.
Les disparités restent énormes : la dette publique de l'Estonie est inférieure à 20 % de son PIB et les Pays-Bas, la Suède et la plupart des pays d'Europe centrale et orientale, à l'exception de la Hongrie, sont tous en dessous du seuil de 60 %, mais six pays dépassent toujours 100 % du PIB : Grèce (171,3 %), Italie ( ...