Il existe 2 types de malnutrition : La malnutrition chronique : elle se caractérise par un retard de croissance de l'enfant qui présentera une taille insuffisante par rapport à son âge. La malnutrition aigüe : elle se caractérise par un poids insuffisant par rapport à la taille de l'enfant (émaciation).
La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
La malnutrition aiguë sévère est définie par un très faible rapport poids/taille [inférieur de – 3 z-scores à la médiane (tirée des normes de croissance de l'OMS)], par une émaciation sévère et visible ou par la présence d'œdèmes nutritionnels.
C'est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d'énergie.
Il y a danger pour la salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entraînent sa contamination. Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
Les déterminants de la malnutrition aigue chez les enfants sont la maladie, l'insécurité alimentaire des ménages, les pratiques et les connaissances des mères sur l'état nutritionnel de leurs enfants.
kwashiorkor
Forme de malnutrition de l'enfant résultant d'une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts.
En conclusion, les enfants atteints de malnutrition aiguë sans complication médicale peuvent être guéris en très grande majorité sans hospitalisation, avec un produit thérapeutique qui leur apporte les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires.
Allaitement immédiat après la naissance, exclusif pendant les 6 premiers mois et recommandé au moins jusqu'à 24 mois.
Le kwashiorkor se manifeste par une apathie et une anorexie, une pâleur, un œdème des membres inférieurs, un retard de croissance, une fonte musculaire, un ballonnement abdominal avec augmentation de volume du foie par stéatose (surcharge graisseuse), des troubles psychomoteurs et des lésions cutanées.
L'administration d'antioxydants permettant de freiner l'excès de radicaux libres dans l'organisme pourrait permettre de prévenir le développement du kwashiorkor.
La malnutrition protéino-énergétique peut être primaire (c'est-à-dire, causée par diminution des apports de nutriments) ou secondaire à des troubles gastro-intestinaux, des troubles atrophiants, ou des pathologies qui augmentent la demande métabolique.
Il faut distinguer la malnutrition de la sous-nutrition ou sous-alimentation ; la première désigne un état pathologique causé par l'excès ou le défaut en un ou plusieurs nutriments, la seconde est un état de manque quantitatif en nutriments dû à des apports alimentaires insuffisants pour combler les dépenses ...
Il se calcule en divisant le poids de l'enfant (en kilos) par le poids moyen d'un enfant de même taille (poids attendu pour la taille). C'est l'indice considéré comme le plus informatif de l'état nutritionnel d'un enfant. Il permet d'identifier les enfants souffrant de malnutrition aiguë.
L'état nutritionnel d'un individu est son etat physiologique qui résulte de la relation entre la consommation alimentaire (en macro et micro nutriments) et les besoins, ainsi que de la capacité du corps a absorber et utiliser les nutriments.
La méthode des 5 M est un schéma en forme de poisson qui analyse les liens de cause à effet d'un problème donné : ses arêtes représentent les causes, et la tête, l'effet, le problème final, l'objectif.
L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...
Le kwashiorkor est dû à une alimentation trop pauvre en protéines et à une insuffisance en acides aminés (lysine, méthionine, tryptophane). Bon à savoir : le mot « kwashiorkor » vient du Ghana et signifie littéralement enfant rouge.
Définition. Le scorbut est une maladie très ancienne, que l'on trouvait sur les navires et dans les prisons, provoquée par une carence en vitamine C (acide ascorbique).
L'œdème est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d'eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s'accumuler en cas d'infection ou d'obstruction lymphatique. L'œdème peut être généralisé ou localisé (p.