Le chocolat noir est votre meilleur allié quand il s'agit de concilier plaisir chocolaté et gestion du poids. Riches en cacao (idéalement 70% de cacao ou plus), les chocolats noirs contiennent moins de sucre et de matières grasses que leurs homologues au lait ou blancs.
Privilégiez le chocolat noir et évitez le chocolat blanc, qui ne comporte pas de cacao et beaucoup de sucres.
Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir. « Les calories du matin n'ont pas le même impact sur l'organisme que les calories du soir » souligne le docteur Plumey.
Le chocolat noir est fabriqué en combinant de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Contrairement au chocolat au lait, le chocolat noir ne contient normalement pas de lait, et il contient moins de sucre et plus de cacao.
Assurez-vous toujours d'acheter de la poudre de cacao biologique pure qui ne contient aucun sucre raffiné. En outre, ne dépendez pas uniquement de cet ingrédient pour perdre du poids. Une alimentation saine et une activité physique d'au moins 30 minutes par jour aident à maintenir un corps en forme.
Quel chocolat noir est le moins calorique ? Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Sea Salt Extra Dark est la toute nouvelle barre de chocolat hypocalorique de la marque. Elle est compatible avec le céto et végétalienne avec seulement 60 calories et deux grammes de sucre par portion.
De nombreuses marques de chocolat sans sucre existent : Karelea, Torras, Venchi, Chocolaterie Robert, Soopergood, vous avez de quoi déguster sans culpabiliser ! Bienvenue dans le monde gourmand du chocolat sans sucre, pour se faire plaisir si vous mangez keto, low-carb ou encore si vous êtes diabétique.
C'est donc en toute logique que le cacao bio cru de la marque bordelaise Jolivia se hisse en tête du classement avec la note de 16,5/20. Elle contient peu de sucre et aucun additif d'après l'enquête publiée dans le numéro d'octobre du magazine.
Du bon cacao pour les artères…
C'est bien le chocolat noir qui remporte le match. Il doit avant tout cette victoire à sa richesse en cacao, entre 43% et 100% selon les références, contre 25 à 40% chez les versions au lait.
Le chocolat fait-il grossir ? Le chocolat ne fait pas grossir si vous en mangez dans des limites raisonnables. Bien au contraire, comme le prouvent de nombreuses études, le chocolat associé à un régime peu riche en glucides vous fait perdre du poids.
Consommer du chocolat noir le soir ne vous fera pas prendre du poids. A condition d'en manger raisonnablement ! Effectivement, le chocolat noir détient un indice calorique très faible. C'est donc l'idéal si vous souhaitez vous faire un petit plaisir sans danger.
Les voici : les clients utilisent le noir à 100% en cuisine dans la réalisation de leurs recettes, dans les pâtisseries, ou tout simplement pour… faire du chocolat bien chaud, tout chaud.
Si vous pensiez qu'il est recommandé de manger du chocolat après le dîner au prétexte que c'est un aliment riche en magnésium qui réduit le stress, c'est raté. Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir.
Il contribue à réduire la tension artérielle et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation régulière de chocolat noir est associée à une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Selon le palmarès du magazine, la meilleure préparation pour chocolat chaud est la poudre de cacao cru bio de la marque Jolivia. Celle-ci obtient une note de 16,5/20, contient peu de sucre et aucun additif.
Alter Eco 70% Équateur
La première place du podium revient à la tablette de chocolat noir d'Alter Eco, avec une teneur en cacao de 70%. Vendue au prix de 2,89€, cette tablette se démarque par son statut bio et est ornée du label "Fair for Life".
Privilégiez le chocolat noir à 70% minimum, il est simple d'en trouver en grande surface et très facile à travailler. Le chocolat au lait contient de l'extrait de cacao, du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de lait, ce qui rend son goût plus doux.
Sans sucres
La saveur sucrée est apportée par le maltitol, issu du malt, bien moins calorique que le saccharose (sucre blanc et roux) et ne nécessitant pas l'apport d'insuline pour être métabolisé. Du chocolat pur plaisir ! Une longueur en bouche irrésistible !
Il suffit de faire fondre la tablette de votre choix et de l'utiliser dans une mousse au chocolat, un gâteau ou des pâtisseries pauvres en sucre. Pour diminuer l'apport en calories de ces chocolats, mangez-les associés à des noisettes, des amandes et autres fruits secs à coque.
#1- Kinder bueno
Le grand gagnant de ce classement est le Kinder Bueno avec 575 kcal/100 g.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Meilleur chocolat noir : une tablette Guanaja
Parmi les chocolats iconiques de la marque Valrhona se trouve le Guanaja 70 %. Ce chocolat est issu d'un assemblage complexe, la combinaison de 7 profils aromatiques de cacaos typiques. Il s'agit d'un chocolat puissant dont l'intensité se dévoile progressivement en bouche.
Le chocolat au lait reste néanmoins plus sucré que le chocolat noir qui lui doit contenir au moins 35% de composants secs de cacao.