Certains coloris vifs, comme le jaune, l'orange ou le rouge s'adaptent parfaitement à un mobilier en métal ou en plastique. A l'inverse, les couleurs plus neutres comme le blanc et le marron seront idéales pour des meubles en bois ou en résine tressée.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s'associant naturellement ensemble.
Choisir des couleurs complémentaires
Bois clair + vert : La chaleur du pin de couleur miel se révèle bien avec le vert d'eau. Cette teinte peut faire ressortir les tons jaunes du bois et les équilibrer avec un contraste froid. Un vert gris pâle est un autre choix attrayant et discret à associer aux tons clairs du bois.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
Eliminer la peinture, poncer et traiter
Sur du mobilier de jardin en PVC, ou en bois si celui-ci est simplement verni et que vous souhaitez réappliquer une couche de vernis frais, poncez légèrement à l'aide d'un papier de verre pour égrainer la surface et retrouver une accroche satisfaisante.
Pour redonner un aspect naturel à votre salon de jardin en bois, utilisez de l'eau savonneuse, du savon noir et une brosse douce. Frottez légèrement pour que le bois retrouve sa couleur d'origine.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Repeindre les murs
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Le gris adoucit les tons et donne de la profondeur. Il rend l'ambiance plutôt masculine. Associez-lui du jaune, du orange et du blanc pour plus de dynamisme ; Le gris, noir et blanc mettent en valeur toutes les autres couleurs en soulignant les éléments du jardin.
Pour un usage à l'extérieur, la peinture acrylique est la plus répandue. Résistante, il s'agit d'une peinture aqueuse (moins polluante que celles à base de solvant ou d'huile et vos outils se nettoient à l'eau ensuite). Elle peut être utilisée sur tous les supports extérieurs à l'exception du métal.
Les couleurs ultra-vitaminées telles qu'un rose framboise, un vert tonique, un jaune soleil, un beau fuchsia, un rouge vif se mêlent pour illuminer un jardin que vous trouvez un peu terne et triste.
Poncez le meuble de jardin en bois en utilisant du papier de verre à grain fin, la peinture adhérera mieux. Dépoussiérez après le ponçage. Protégez les surfaces non peintes avec un ruban de masquage de précision. Utilisez un rouleau laqueur pour les surfaces planes et appliquez la peinture sans sous-couche.
Vous pouvez aussi décaper sans gratter, en évitant l'étape du ponçage : Appliquez le décapant Dilunett sur tous les supports. Laissez agir Dilunett pendant 15 à 20 minutes par couche de peinture glycéro (si 2 couches, attendre 40 minutes). Rincez le mobilier de jardin à l'eau claire.
Avant de peindre son meuble en plastique ou PVC, il faut commencer par simplement nettoyer le mobilier de jardin avec une éponge, de l'eau et un peu de savon de Marseille. Bien rincez et laissez sécher. La préparation est importante car elle permet à la peinture d'adhérer correctement.
Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.
Une palette neutre pour mettre en valeur le bois foncé
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir. Le blanc s'associe joliment aux essences de bois foncées.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
La chaleur du pin miel se révèle bien sur un vert moyen. Cette nuance peut faire ressortir les tons jaunes du bois et les équilibrer avec un contraste froid. Le gris-vert pâle est un autre choix attrayant et discret à associer à des tons de bois clairs.