- Narration d'actions secondaires, qui ne font pas avancer l'histoire. - Description du décor, de l'atmosphère. Narration d'actions principales, qui font avancer l'histoire.
L'imparfait et le passé simple ont des valeurs complémentaires. Description du décor, de l'atmosphère. Premier plan Narration d'actions principales, qui font avancer l'histoire. Il attendait, angoissé.
Le passé simple à aspect ponctuel : Le passé simple en général exprime des actions accomplies, ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime, lui, comme on a vu des actions qui durent.
Le passé simple de l'indicatif (ou l'indicatif passé simple) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
Le passé simple peut traduire un fait complètement achevé à un moment déterminé du passé : L'autre jour, je vis un beau paysage. Le passé simple marque la succession des faits, c'est le temps du récit par excellence ou le passé simple de narration : La jeune fille écrivit la lettre.
Le passé composé s'emploie pour décrire. À l'oral ou dans le registre courant, on emploie le passé composé pour exprimer les actions de premier plan. Le passé composé exprime souvent une action achevée. Le passé composé s'emploie rarement avec la première personne.
Le passé simple, le temps à durée déterminée
Le passé simple est le temps idéal pour décrire un événement soudain dans le récit et dont le début et la fin sont clairement exprimés. La foudre s'écrasa sur le paratonnerre de la tour d'en face. Elle rentrait chez elle lorsqu'une voiture la percuta de plein fouet.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur.
On a 4 types de terminaisons au passé simple en fonction de la terminaison du verbe : 1er groupe + aller : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. 2e et certains verbes du 3e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Certains verbes du 3e groupe : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.
Utilisation d'un temps selon un contexte particulier.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
L'imparfait est un temps qui place le procès dans le passé de l'énonciateur. Le moment du procès est donc antérieur au moment de l'énonciation. L'imparfait peut être indistinctement employé dans le récit ou dans le discours. C'est aussi bien un temps de la narration qu'un temps de la description.
Les valeurs du present - Les valeurs du présent
Chaque temps donne des informations sur une action : durée, fréquence. Ce sont les valeurs du temps. - Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où l'on parle. C'est le présent d'énonciation.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
Elle indique la position de l'événement décrit par le verbe par rapport au moment de l'énonciation. On oppose le discours au récit. 2. Valeurs aspectuelles : Elles indiquent à quel point de son déroulement en est le procès à une date donnée, en d'autres termes, comment le procès est perçu dans son déroulement interne.
Pour les verbes réguliers, il suffit de prendre la base verbale, et de rajouter ED à la fin du verbe. Par exemple, le verbe to walk marcher, donnera walked. He/she walked, they walked.
La différence entre le passé simple et le passé composé :
Il peut avoir la même valeur que le passé simple, présenter des actions dans leur succession. Dans ce cas, la différence est que le passé simple est un temps de l'écrit, le passé composé davantage un temps de l'oral.
Action de premier plan, "bornée" et "délimitée dans le temps". Le passé simple n'a qu'une valeur principale. Il exprime une action délimitée dans le temps, qu'on appelle aussi action bornée, c'est-à-dire qu'elle se déroule entièrement, de son début à sa fin.