Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
La dictée flash est un exercice journalier consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par l'enseignant. Chaque fois, l'élève devra s'interroger sur les règles qui sont appliquées dans ce court texte.
L'autodictée muscle la mémoire. Comme lorsqu'on fait apprendre des poésies, les élèves s'entrainent à apprendre « par coeur » et c'est une compétence très importante pour les écoliers.
Pour commencer, chaque élève doit écrire la phrase dictée. Puis les élèves se mettent deux par deux, avec leur voisin, pour se corriger. Ils doivent arriver à un accord et donc argumenter. Ensuite, un élève volontaire vient au tableau écrire la phrase préparée avec son voisin.
La dictée a deux objectifs principaux en fonction de la forme proposée : - être le support d'une évaluation des acquis en orthographe lexicale et grammaticale. analyser les erreurs et les stratégies.
La dictée aide les apprenants à améliorer leurs sens d'écoute, de compréhension mais aussi leur capacité rédactionnelle. Avec la concentration que requiert la dictée, cette dernière aide à élever le niveau de compréhension de la langue française, et aussi de l'orthographe chez l'élève.
Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.
"auto" signifie "par soi-même". Dictée = exercice scolaire où l'enseignant lit un texte à une classe et corrige les copies, afin d'améliorerl'orthographe. Autodictée = exercice de réécriture d'un texte de plusieurs lignes entendu ou appris. "bio", c'est quelque chose qui est relatif à la vie, aux êtres vivants.
Principe de la phrase dictée du jour : une phrase est dictée aux élèves (une attention est portée à sa compréhension par tous les élèves). Ils la copient puis la relisent. L'enseignant recopie une phrase au tableau et toutes les graphies d'un même mot sont collectées en colonne pour faire apparaître les différences.
Les dictées muettes sont généralement présentées sous forme de petites pochettes, contenant 9 images d'un côté, et 9 « billets » de l'autre. Par « billet », il faut comprendre une petite étiquette avec le mot écrit dessus. Les images peuvent être des photos ou des dessins, selon le choix du parent ou de l'éducateur.
La dictée frigo : Premier jet de la dictée sur un brouillon que le maître ramasse. Une copie de la dictée sans erreur est distribuée aux élèves. Les élèves surlignent les mots pour lesquels ils pensent avoir fait une erreur.
Pour cela, il faut copier environ 8 fois chaque mot ou phrase présentant des difficultés de grammaire ou d'orthographe et s'entraîner à les écrire sous dictée à la maison. Quand le professeur lit pour la première fois la dictée, il ne faut pas hésiter à fermer les yeux, afin de voir les mots défiler dans sa tête.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet.
Chercher tous les verbes conjugués. Chercher le sujet qui va avec chaque verbe. Se rappeler les terminaisons du temps de la dictée (passé simple, imparfait, plus-que-parfait, passé composé, présent, futur simple, futur antérieur de l'indicatif, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif présent ?).
Un petit jeu peut également l'aider : le sac à mots. L'enfant écrit sur des petits papiers ses mots de dictée. S'il a des difficultés sur l'un d'eux, on lui demande de souligner précisément la difficulté du mot qui lui pose problème.
Dictée classique :
Le texte est composé de mots fréquents, connus, étudiés auparavant ou dont l'orthographe peut être déduit logiquement.
En 1857, l'impératrice Eugénie demande même à l'écrivain Prosper Mérimée de lui rédiger un texte spécifique, afin de distraire sa cour. C'est la fameuse dictée de Mérimée, sur laquelle le chef du gouvernement français se cassera les dents : soixante-quinze fautes !
Comment se déroule une dictée géante telle que celle organisée au Stade de France ? Le jour de la dictée, tous les participants arrivent et se mettent en place pour une dictée d'environ 30 minutes, avec soit des extraits de la littérature française, soit des extraits de mes propres livres.