La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.
Le sucre cristal
Il est très utilisé également dans la fabrication des friandises et des petits gâteaux : pâtes de fruits, fruits givrés, fruits confits, sablés, génoises. Mais vous pouvez aussi l'utiliser chez vous, pour vos confitures à base de fruits contenant suffisamment de pectine et d'acidité.
Une autre alternative bien connue au sucre traditionnel, c'est le miel. Il ne vient pas seulement remplacer le sucre dans une tisane, un gâteau ou encore une sauce sucrée-salée, et vous pouvez sans problème l'utiliser pour préparer des recettes de confiture sans sucre raffiné.
Le sucre cristallisé, issu de la cristallisation du sirop, entre dans la préparation des confitures, des pâtes de fruits et des décors de pâtisserie. C'est le sucre le moins cher. Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid.
Le sucre blanc cristallisé est celui que l'on utilise le plus souvent, car c'est l'option la moins coûteuse. Ses grains, plus épais que ceux du sucre en poudre (appelé aussi sucre semoule), permettent de réaliser une confiture de framboises avec brio et en toute simplicité.
Premier point à respecter : la bonne proportion de sucre et de fruits. Soit 800 g de sucre pour 1 kg de fruits pour faire une confiture et 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits pour réaliser une gelée.
L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.
D'un point de vue nutritionnel, la cassonade est plus intéressante que le sucre blanc. Elle contient plus de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, notamment des vitamines B2, du magnésium, du calcium, du phosphore, du fluor, du zinc et du fer.
La différence entre le sucre glace et le sucre en poudre ou sucre semoule est la finesse du broyage, en effet, le sucre glace est broyé beaucoup plus finement que le sucre en poudre.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
Si l'on souhaite réaliser une confiture moins sucrée et plus fruitée, on se contentera d'une proportion de 650 g ou 700 g de sucre pour un kilo de fruits.
Une règle de base courante est d'ajouter environ 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron par kilogramme de fruits. Cela apportera suffisamment d'acidité pour que la pectine gélifie correctement et équilibrera la saveur de la confiture.
Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine
La pectine est un gélifiant présent naturellement dans certains fruits et leurs pépins comme la pomme ou dans le jus de citron par exemple. Il existe aussi des sucres dans le commerce “spécial confiture” qui en contiennent.
En seulement 4 minutes de cuisson, cette recette exclusive vous permet de réussir des préparations encore plus fruitées avec seulement 500g de Confisuc pour 1kg de fruits.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Le sucre de canne intégral
Le plus souvent, il s'agit de sucre blanc coloré. Et c'est se donner bonne conscience que de le consommer à la place du sucre blanc. Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé.
Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre. On peut cependant obtenir du sucre blanc à partir du sucre roux de canne par une étape de raffinage : le sucre roux est fondu pour enlever ses colorants puis recristallisé.
Tous deux sucrés, la véritable différence qui existe entre le sucre glace et le sucre en poudre est la finesse des cristaux. Leur pouvoir sucrant étant le même, vous pouvez utiliser la même quantité de sucre en poudre moulu pour remplacer le sucre glace dans la recette.
C'est pourtant un abus de langage, car si la cassonade est bien un sucre roux, le sucre roux, lui, n'est pas forcément de la cassonade. En effet, la cassonade est un sucre roux cristallisé brut, qui est extrait uniquement du jus de la canne à sucre.
Sucre en poudre Le bon sucre 1kg
Également appelé sucre semoule, c'est un sucre plus raffiné que le sucre cristallisé, il se dissout rapidement même à froid. C'est un ingrédient de base, largement utilisé en pâtisserie, en confiserie, pour la confection de desserts, de glaces, de caramels, de confitures ...
Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia. Nous proposons tous ces types de sucre à faible index glycémique pour le diabète de type 1 ou de type 2 sur notre boutique.
Le sucre de canne contient 396 Kcal. Composé de saccharose à 95 %, comptez 70g de sucre complet pour remplacer 100g de sucre blanc.
La raison principale vient le plus souvent du fruit lui-même ! En effet, certains fruits sont très riches en eau et plus faibles en pectine naturelle. C'est le cas des abricots et des pêches par exemple, qui sont certes juteux, mais ne possèdent pas assez de ce précieux gélifiant naturel.
Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition. Aux premiers bouillons, j'y verse le contenu de la petite casserole et je remue bien pendant 2 min.