La sauce bolognaise est la grande favorite : à 30,45 %, les Français préfèrent manger leurs pâtes avec cette sauce classique à la viande hachée, sans compter qu'il en existe des variantes végétariennes.
La sauce blanche par excellence : la béchamel.
La légendaire Gringo Bandito Original (ou Red selon l'humeur). C'est la première sauce piquante de Dexter Holland, et crois-moi on ne s'en lasse pas ! Elle passe super bien avec 80% des plats qu'on mange ici en Suisse et est absolument imbattable sur les pizzas ou croques-Monsieur.
Préparation liquide ou semi-liquide, qui accompagne ou accommode certains mets, où entrent des corps gras, du sel, des épices et divers ingrédients.
Histoire des sauces
Les enregistrements de sauces datant d'environ 200 après JC et attribués à Apicius, un texte faisant autorité en matière de cuisine de la Rome antique, comprennent des préparations très assaisonnées contenant des herbes, des épices, du vinaigre, du miel et une forme de sauce de poisson fermentée appelée garum .
La sauce béchamel, l'incontournable
Elle sublime de nombreux plats tels que les lasagnes à la bolognaise, les croques-monsieur, les gratins de pâtes ou de légumes, ainsi que les viandes. Sa texture onctueuse et crémeuse apporte de la douceur à la recette, faisant de ces plats un véritable régal !
En France, 45 % des foyers consomment du ketchup, contre 97 % aux États-Unis. Durant l'année 2021, 200 millions d'Américains ont consommé le condiment, mis au point par Henry John Heinz à la fin de XIXe siècle, pour un revenu total de 551 millions de dollars.
Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
Les sauces les plus caloriques
Sauce Béarnaise : Cette sauce classique française, faite avec du beurre, des jaunes d'œufs et des herbes, est l'une des plus caloriques. Une portion peut contenir jusqu'à 300 calories. Sauce Hollandaise : Similaire à la béarnaise, elle est riche en beurre et jaunes d'œufs.
Côté chiffres, c'est la mayonnaise qui gagne.
La bouteille collector de 147 ml de Cackalacky signé par le créateur de la sauce « Page Skelton » est proposée au prix fou de 98 786 $. Autant vous dire qu'il vaut mieux l'apprécier… Le site internet en charge de la commercialisation s'appelle pepper.com, un très gros site de vente de sauce piquante.
Les cinq sauces mères françaises sont la béchamel, le velouté, l'espagnole, la hollandaise et la tomate . Développées au 19ème siècle par le chef français Auguste Escoffier, les sauces mères servent de point de départ à une variété de délicieuses sauces utilisées pour compléter d'innombrables plats, notamment des légumes, du poisson, de la viande, des ragoûts et des pâtes.
Les cinq sauces mères sont la hollandaise, la tomate (sauce tomate), la béchamel, l'Espagnole et le velouté . Le chef français Auguste Escoffier a identifié les cinq sauces mères, les associant pour toujours à la cuisine française.
Sauce Harissa : C'est une sauce très populaire au Maroc et dans d'autres pays du Maghreb. Elle est faite à base de tomates, d'huile d'olive et de pâte de poivron rouge. On peut y ajouter des herbes fraîches ou séchées telles que le persil, l'origan ou le cumin.
"Mieux vaut privilégier les sauces à base de moutarde, de pickles (légumes, cornichons) ou de sauce tomate, y compris le ketchup, plutôt que celles faites à 50% avec de l'huile comme les mayonnaises, la sauce andalouse, la sauce cocktail, prévient Laura Tuveri, diététicienne nutritionniste belge et auteure du site ...
Et si le remords vous ronge, sachez qu'il y a moyen d'opter pour des sauces nettement moins caloriques et grasses que la mayonnaise. Le ketchup à la tomate semble être le plus "sain" à la fois en termes de calories et de matières grasses.
« Utilisez du yaourt nature ou du fromage blanc à 0% (50 kcal/100 g) comme base de sauces onctueuses », conseille la nutritionniste Valérie Espinasse. Pour vos vinaigrettes, optez pour le vinaigre, le jus de citron, la sauce soja (6 kcal/10 g) ou la sauce aigre-douce (10 kcal/10 g).
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Contrairement à toutes les autres sauces, il s'agit d'une sauce froide composée d'huile et de vinaigre avec du jaune d'œuf comme émulsifiant. C'est pourquoi la mayonnaise n'est souvent pas mentionnée dans la liste des sauces mères , mais elle a certainement sa place dans la liste, alors la voici maintenant.
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
Connues comme les sauces mères, la hollandaise, l'espagnole, le velouté, la béchamel et la tomate sont essentielles à la cuisine française. Voici ce que vous devez savoir sur chacun.