L'hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie (appelée aussi hystérectomie avec annexectomie bilatérale ou hystérectomie non conservatrice) consiste à enlever, en plus du corps utérin et le col de l'utérus, les trompes de Fallope ainsi que les ovaires.
La « totale », ce n'est certes pas « le grand jeu », mais, pour la plupart des gens, ce terme correspondrait à une ablation de l'utérus et des ovaires. Bref, le chirurgien aurait tout enlevé.
Pour information, la période de convalescence peut varier selon le type d'intervention (3 à 6 semaines).
Cela peut être une source d'anxiété et c'est normal ! Le désir et les rapports sexuels ne sont, en général, pas affectés par une hystérectomie. La chirurgie ne modifie pas votre capacité à ressentir du plaisir. Vous n'avez pas besoin de votre utérus pour avoir un orgasme !
Des saignements vaginaux postopératoires importants ; Une désunion, une infection ou un hématome de la cicatrice cutanée dans les jours ou semaines qui suivent. A long terme, d'autres complications de type prolapsus vésical ou rectal (descente de la vessie ou du rectum) ou d'incontinence urinaire peuvent survenir.
La prise de poids est, effectivement, une des conséquences habituelles de l'hystérectomie, mais surtout, lorsqu'elle est accompagnée de l'ablation des ovaires. On peut en effet enlever l'utérus avec les ovaires ou en laissant les ovaires en place.
"On peut tout à fait vivre sans utérus"
En effet, si cette ménopause chirurgicale ne laisse "aucune séquelle physique", comme l'assure la gynécologue, il peut y avoir des conséquences psychologiques, tout comme après une ménopause naturelle.
Une femme a pu donner naissance à un enfant après avoir subi une transplantation d'utérus. Une percée majeure dans la lutte contre l'infertilité. C'est une première mondiale qui donne de l'espoir aux femmes nées sans utérus. Une femme a pu donner naissance à un enfant après avoir subi une transplantation d'utérus.
Pour cela la patiente doit avoir eu des frottis normaux et doit être suivie régulièrement par des frottis après l'opération. Il faut aussi bien entendu que la maladie de l'utérus ne soit pas un cancer auquel cas l'ablation du col est toujours réalisée.
L'étude montre que les femmes qui ont subi une hystérectomie sans retrait ovarien ont un risque augmenté de 14% d'anomalies du cholestérol, de 13% du risque d'hypertension artérielle, de 18% du risque d'obésité et de 33% du risque de maladie coronarienne.
L'objectif principal de l'hystérectomie est de traiter les symptômes pénibles du cycle menstruel tels que: douleurs, règles hémorragiques, saignements entre les règles.
Est-ce une intervention douloureuse ? Grâce à un traitement antalgique puissant notamment pendant les premières 24 heures, les suites sont généralement confortables. Aves les techniques chirurgicales et anesthésiques actuelles, l'intervention n'est pas réputée pour être très douloureuse et permet une sortie rapide.
Abdominoplastie : la chirurgie pour retrouver un ventre plat
L'abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre, à repositionner les abdos et à retendre la peau. L'hospitalisation ne dure que quelques jours.
Il est recommandé d'attendre 1 mois après l'opération pour reprendre des bains et une activité sexuelle, et 2 à 3 mois pour la reprise du sport en cas d'hystérectomie abdominale.
Avant et après l'intervention chirurgicale, consommez beau- coup de fruits, de fibres et de liquides pour ramollir vos selles. Des émollients fécaux (laxatifs) sont souvent prescrits après une opération pour prévenir la constipation. Prenez-les sur une base régulière au début de votre convalescence à la maison.
DES PRÉCISIONS CONCERNANT VOS OVAIRES
Les ovaires vont continuer de produire des hormones et des ovules. Ces ovules ne peuvent être fertilisés et se résorbent à l'intérieur de l'abdomen. Il est également nécessaire d'assurer un suivi périodique avec votre gynécologue, puisque vous avez conservé vos ovaires.
L'intervention est pratiquée par vidéo-chirurgie. On introduit dans l'abdomen distendu par du gaz, une caméra ainsi que 2 ou 3 instruments par des orifices cutanés de 5 à 10 mm et l'utérus est extrait soit par morcellation à l'intérieur d'un des orifices soit par les voies naturelles.
Le dépistage se fait par frottis du col de l'utérus (frottis cervico-utérin). Cet examen, indolore et rapide, peut être réalisé par un gynécologue ou le médecin traitant. Il permet de prélever quelques cellules qui seront analysées en laboratoire. L'analyse recherchera la présence de cellules anormales ou cancéreuses.
Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu'au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l'utérus.
L'hystérectomie consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus. Lorsque le col de l'utérus est laissé en place, il s'agit d'une hystérectomie subtotale. Lorsque le col de l'utérus est également enlevé, il s'agit d'une hystérectomie totale. Il peut être nécessaire de réaliser l'ablation des ovaires et des trompes.
Un fibrome peut être unique ou multiple (allant jusqu'à plusieurs dizaines de fibromes). La taille des fibromes est variable. Elle peut aller de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. De même, leur poids peut varier de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.
Même en conservant les ovaires, une hystérectomie peut s'avérer un stress important pour les surrénales et amplifier une fatigue déjà existante.
L'ablation des ovaires peut ainsi être responsable d'une prise de poids, de bouffées de chaleur, d'une sécheresse vaginale, d'une baisse de la libido, de sueurs nocturnes, de troubles de l'humeur, d'insomnie, de troubles cutanés…
Cette propagation porte le nom de métastase. Région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l'oesophage et les ganglions lymphatiques.