Solidarité, égalité d'accès et service sont les valeurs de la Sécurité Sociale que la CARSAT met au coeur de ses activités.
Rejoindre un employeur engagé
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté lutte également contre les discriminations en sécurisant ses parcours d'embauche, en déployant des actions de sensibilisation auprès de ses salariés ou encore en favorisant l'accès à l'emploi de personnes en situation de handicap.
La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à leur carrière. L'objectif : produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapide et juste de la retraite.
Organismes du régime général de la Sécurité sociale, la caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) vous accompagnent face aux risques de la vie : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du ...
Le Service social de la Carsat vous accompagne, vous informe et vous aide en fonction de votre situation. Vous êtes assuré au régime général, en arrêt de travail de plus de 2 mois et indemnisé au titre de la maladie, accident du travail ou maladie professionnelle.
Mission. L'assistant du service social joue un rôle majeur dans la protection de la santé des assurés les plus fragiles. Par une démarche de valorisation et d'implication des personnes, il contribue à la lutte contre le non recours aux droits, à la prévention des risques et au développement du lien social.
Lorsque l'on est confronté à une situation de perte d'autonomie, le soutien d'une assistante sociale peut être précieux pour faire valoir ses droits, déposer des dossiers de demande d'aides et coordonner toutes les demandes d'aides en cours.
La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail. Elle remplace la CRAM depuis de 1er Janvier 2010 (sauf pour l'Ile de France et la région Alsace Moselle qui reste gérée par la CRAM). C'est un organisme de droit privé de la sécurité sociale ayant une mission de service public.
Les cotisations retraite payées par les actifs et les em- ployeurs servent ainsi à financer chaque mois les retraites. Elles ouvrent aux actifs des droits à la retraite, dont ils bénéficieront à leur tour le moment venu, grâce aux coti- sations payées par les nouvelles générations d'actifs.
Rendez-vous sur le site internet de l'Agirc-Arrco, qui vous aide à identifier votre caisse de retraite d'entreprise avec le service « Connaître ma caisse de retraite ».
La CARSAT se fait l'interlocuteur pour tous les salariés du régime général de la Sécurité sociale en ce qui concerne l'assurance vieillesse ainsi que l'assurance des risques professionnels. Au niveau national, les salariés du privé cotisent auprès de la CNAV de manière à se constituer une retraite.
La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Elle a remplacé le 1er juillet 2010 la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie). De compétence régionale, la CARSAT est l'interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion.
Organisme du réseau de la Sécurité sociale, la Carsat Rhône-Alpes remplit ses missions auprès des actifs (salariés et travailleurs indépendants), des retraités et des entreprises : Préparer et payer la retraite par répartition. Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie.
Processus de recrutement déloyal : le niveau d'étude obligatoire pour intégrer cet organisme est ignoré. Les amis, famille et connaissances à faire intégrer n'ont besoin que d'un CAP sans aucun rapport avec le domaine administratif.
Le gestionnaire retraite et invalidité procède à la liquidation des pensions civiles et militaires (premier droit, décès en activité et réversion) et des pensions d'invalidité. Il assure les révisions des situations individuelles des pensionnés afin de les rétablir dans leurs droits.
Les acteurs externes de la prévention sont les Caisses d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail, ou Carsat, ainsi que les experts extérieurs, ou les préventeurs de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, ou OPPBTP, ou des Intervenants en prévention des risques professionnels, ou ...
La caisse de retraite CNAV
Depuis 2010, la CARSAT remplace la CRAM, Caisse Régionale d'Assurance Maladie.
Il est géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS). Le régime des salariés agricole est géré par la Mutualité sociale agricole et son réseau régional (35 caisses MSA). La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève de l'Agirc-Arrco.
Le montant de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année du départ à la retraite. Ainsi, en cas de départ à la retraite en 2022, votre retraite de base ne peut pas dépasser 1 714,00 € brut par mois.
Les retraites de base et complémentaire constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs. Vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime de base et d'un régime complémentaire.
Les personnels de la Sécurité sociale sont des salariés de droit privé, relevant du Code du travail. Ils sont régis par des conventions collectives et non par un statut comme le sont les fonctionnaires de l'État, des hôpitaux ou des collectivités territoriales.
Une personne âgée peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la ...
Le montant de l'ASPA dépend de la situation familiale du demandeur et des ressources du foyer. A taux plein, l'aide est de 953,45 euros par mois pour une personne seule et de 1.480,24 euros pour les personnes vivant en couple.
L'APA permet de financer partiellement le tarif dépendance en Ehpad. Son montant peut varier de 30,46 euros à 1.742,35 euros selon les ressources et le degré de dépendance de la personne concernée. Quel cumul ? Il faut savoir que l'APA peut être cumulée avec les allocations logement de la CAF et l'ASH.